Préparation métiers d’employé(e) de tourisme et de l’hébergement

HOTELLERIE - RESTAURATION - TOURISME
La préparation métiers d’employé(e) de tourisme et de l’hébergement vous permettra de choisir le métier qui vous convient le mieux. Elle est financée par le Région Centre-Val de Loire.
Objectifs

Choisir un métier et accéder à l’emploi ou à une formation qualifiante :

  • En se confrontant à des situations professionnelles concrètes en centre de formation et en entreprise
  • En identifiant clairement les compétences techniques et comportementales nécessaires à l’exercice du métier
  • En construisant sa stratégie d’évolution vers une intégration durable dans l’emploi
  •  En maîtrisant les premiers gestes professionnels permettant une insertion rapide dans l’emploi.
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Sans niveau spécifique
Points forts de la formation

Alternance de périodes de formation en centre et de périodes de stages en entreprises -  Parcours court de 4 mois.

Enseignements professionnels

Connaître les métiers le métiers d’animateur(trice) d’activités touristiques :

  • Connaître l’offre touristique sur les territoires du Centre Val de Loire
  • Accueillir, informer, orienter une clientèle touristique
  • Diffuser de l’information sur différents supports touristiques

Connaître les métiers de réceptionniste et d’agent d’hôtellerie :

  • Accueillir et conseiller une clientèle au service de la réception
  • Réaliser les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs
  • Connaître les procédures et techniques d’entretien des chambres et salles de bains
  • Connaître les techniques de mise en place d’un buffet de petit déjeuner

Remises à niveau (Facultatif) :

  • Maîtriser les bases de la bureautique et du numérique
  • Communiquer en français
  • Raisonner et organiser, mémoriser ses connaissances

Accompagnement dans la formation et vers l’emploi : 

  • Avec le soutien d’un tuteur et en s’appuyant sur les entreprises partenaires, mettre en œuvre son projet professionnel en accédant à l’emploi ou à une formation qualifiante.
Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien

Réunion d’information et de recrutement, entretien individuels, tests de positionnement (lecture, écriture, calcul)

  • Goûts pour la relation client
  • Disponibilité en journée 
  • Pas de niveau scolaire requis
  • Capacité à parler, comprendre et écrire le français dans le cadre du travail et de la vie quotidienne (minimum niveau B1 du cadre européen des langues : capacité à comprendre et produire un langage simple relatif à ma vie quotidienne, aux situations de travail)
  • Apports théoriques et technologiques, pratique en atelier et en entreprise
  • Supports pédagogiques : cours, plateaux techniques, livret de suivi, plateforme numérique de formation

450

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AFPA

  • Région Centre-Val de Loire

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Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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