Qui sommes nous ?

Les Greta (ou Groupements d’établissements) sont les organismes de l’Éducation nationale qui conçoivent et réalisent des formations dans la plupart des domaines métiers. En tant qu'outil de gestion du rectorat de l'académie d'Orléans-Tours, le Groupement d'intérêt public Formation tout au long de la vie - Insertion professionnelle (GIP FTLV-IP) intervient comme tête de réseau des Greta de notre académie.

Le réseau des Greta Centre-Val de Loire

Premier opérateur de formation continue de la région Centre-Val de Loire en nombre de stagiaires, le réseau de la formation continue de l’académie d’Orléans-Tours assure avec succès, depuis plus de 40 ans, ses missions de service public de la formation. Nous développons et mettons en œuvre des prestations qui répondent aux besoins de conseil, de compétences et d’accompagnement des financeurs (entreprises, OPCO, collectivités territoriales, Pôle Emploi…) et de tous les publics salariés et demandeurs d’emploi.

Forts de notre implantation sur tout le territoire régional, de l’expertise de nos conseillers et de nos équipes pédagogiques et administratives, le GRETA BERRY, le GRETA CŒUR 2 LOIRe, le GRETA VAL DE LOIRE et le GIP FTLV-IP vous aident à définir, construire et réaliser votre projet !

Les valeurs du réseau

Adaptation et personnalisation, sens du service, reconnaissance et réussite, équité et égalité d'accès à l'ensemble des services proposés sont les maîtres-mots en termes de valeurs du réseau des Greta. 

En savoir plus sur le GIP FTLV-IP

La DRAFPIC

La Délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) est un service du rectorat dirigé par Madame Nicole Pellegrin, déléguée académique à la formation professionnelle initiale et continue, conseillère technique du recteur dans l'académie d'Orléans-Tours.

La DRAFPIC travaille avec le réseau des Greta pour définir la contribution du recteur aux besoins en formation continue, dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles. Le GIP FTLV-IP est l'interlocuteur des commanditaires, tandis que les Greta prennent en charge la mise en œuvre des formations.

Ainsi, la DRAFPIC :

  • Impulse et coordonne la politique académique,
  • Conduit le développement de l'offre régionale de formation,
  • Assure la concertation avec les partenaires régionaux.

Avec le GIP FTLV-IP, le pôle formation continue de la DRAFPIC de l'académie d'Orléans-Tours est engagé dans une démarche d'amélioration continue. Il est labellisé Eduform.

 

Nos engagements qualité

Adresse et contact

 2 rue du Carbone, 45072 Orléans Cedex 2

02 38 83 48 20

 

Ecrire à la DRAFPIC