Titre à finalité professionnelle Serveur(euse) en restaurant

HOTELLERIE - RESTAURATION - TOURISME
Le/la serveur(euse) en restauration réalise les services en salle ainsi que toutes les opérations liées au service. Il est en relation direct avec le client. Accédez à une qualification reconnue pour un emploi en restaurant, bar ou brasserie.
Objectifs

Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. 
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.

Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Points forts de la formation

Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement

Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service

Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement

Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité

Réaliser l’accueil et le service à table des clients

Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux

Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement

Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement

Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation

Réceptionner et stocker des marchandises

Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits

Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage

Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets

Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits

Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

Période en milieu professionnel

Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation 
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
  • Titre à finalité professionnelle Serveur(euse) en Restauration reconnu par la branche professionnelle et inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien

Réunions d'information - entretiens

  • Public demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi 
  • Il n'existe pas de pré-requis liés, la qualification ou à l'expérience professionnelle.
  • Les candidats doivent avoir un projet professionnel dans le métier, et de préférence avoir à minima bénéficié d'une période de mise en situation professionnelle qui permette de le valider.
  • Les contraintes d'exercice du métier doivent être identifiées
  • Les candidats doivent savoir lire, écrire et comprendre la langue française, ainsi qu'utiliser les opérations arithmétiques de base.
  • Ils doivent faire preuve d'une hygiène corporelle adaptée à l'exercice du métier, et d'aptitudes relationnelles leur permettant de travailler en équipe et en contact avec la clientèle.
  • Ils adhèrent au dispositif de mise en relation avec un employeur potentiel

Action formation alternance théorie et pratique - Mises en situation pratique

280

140

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  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Autre

3500.00 €

Financement OPCO Akto

Taux de réussite

nouvelle formation en 2023

Taux de satisfaction

nouvelle formation en 2023

Taux d'insertion

nouvelle formation en 2023

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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