Titre à finalité professionnelle Barman(aid)

Cuisine – Métiers de bouche
Le barman ou la barmaid exerce son activité dans des entreprises telles que des hôtels, bars, brasseries, discothèques et restaurants de nuit.
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il/elle conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il/elle assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il/elle contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il/elle procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il/elle est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements.

Prérequis
Savoirs de base maîtrisés
Prérequis – complément d’information
  • Aptitudes sociales et relationnelles
  • Un bon niveau de connaissances générales incluant l'expression orale, écrite et le raisonnement logique.
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.
  • Aptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongée
  • Aucun prérequis lié à la qualification ou à l'expérience professionnelle n'est requis. Cela dit, une expérience en accueil ou en commercialisation est un atout.
  • Il est nécessaire que le/la candidat(e) soit majeur(e), que ce soit pour des exigences réglementaires liées à l'usage de l'alcool ou pour des responsabilités dans l'exercice de son activité.
  • Le/la candidat(e) devra faire preuve de compétences comportementales de nature à permettre le travail situation parfois stressante, faire preuve d'une hygiène corporelle compatible avec l'exercice du métier.
  • Il est nécessaire d'avoir de très bonnes aptitudes à la communication et d'avoir un premier niveau en anglais.
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Points forts de la formation

Une formation de moins de 6 mois qui vous permettra d'obtenir un poste de barman(aid) très rapidement, en maîtrisant le métier de A à Z.

Code RNCP : 39345
Certificateur : Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV
Date d'enregistrement de la certification : du 19/07/2024 au 19/07/2027
NSF : 334
ROME : G1603 : Personnel polyvalent en restauration , G1801 - Café, bar brasserie
Formacode : 42723 : Bar

Les titulaires du TFP Barman peuvent exercer au sein des entreprises de la branche professionnelle des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) dont les activités ont pour objet principal l’hébergement et/ou la fourniture de repas et/ou de boissons et le cas échéant, les services qui y sont associés.

Type d'emplois accessibles :

  • Barman(aid)
  • Chef(fe) barman(aid)

En savoir +

Le ou la titulaire pourra entrer dans la vie active.
Il peut prétendre à une poursuite d’études en deuxième année de CAP CSHCR, et MC (futur CS) Employé(e) barman(aid)


En savoir +

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité. 

Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar

  • Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais
  • Vendre des produits au client 
  • Préparer les matériels nécessaires au service
  • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement
  • Collaborer avec les membres de l’équipe
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service
  • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents

Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar

  • Préparer les produits nécessaires au service
  • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements
  • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables
  • Réaliser la réception et la mise en stock des produits

Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar

  • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle
  • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client
  • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement
  • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar

Période en milieu professionnel

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Evaluation variable selon la branche - voir référentiel de certification et RNCP

Certification :
Le certificat de qualification validé par la branche , inscrit au RNCP.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 12 novembre 2024 au 30 avril 2025
Adresse de la formation
Lycée hôtelier du Val de Loire
174 Rue Albert 1er 41000 Blois
Modalités particulières:

Financement Région Centre-Val de Loire

Réunion d’information le 17/10 à 9 h 30 au lycée hôtelier

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Réunions d'information
  • Formulaire de Pré-inscription en ligne à compléter
  • Tests raisonnement logique, anglais et communication
  • Entretiens individuels
  • Délai d'accès : dès la mise en ligne des dates de formation, nous contacter, maximum 8 à 10 jours avant le début de la formation sous réserve de place disponible.

Alternance en entreprise : 2 semaines à mi-parcours 3 semaines en fin de parcours 1 semaine spécifique aux métiers du vin.

  • Formation à temps plein.
  • Formation théorique et pratique.
  • Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires.
  • Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

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Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

7455.00 €
Prise en charge possible (Région Centre pour les demandeurs d'emploi)

Taux de réussite

85 % (2023-24)

Taux de satisfaction

100 % (2023-24)

Taux d'insertion

80 % (2023-24)

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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