CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (CAP CS HCR)

Service et Sommellerie
Le titulaire de ce CAP CS HCR contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère; réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et contribue au bon fonctionnement de l'entreprise...
Ce CAP est le résultat de la fusion des anciens CAP Serveur en Restaurant et CAP Serveur en Café-Brasserie.
Objectifs

Acquérir les compétences requises pour réaliser des productions culinaires commercialisables en mettant en œuvre les techniques appropriées de préparation, de cuisson et de présentation, en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et d'organisation de la profession.

  • Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère,
  • Faciliter et de développer des qualités professionnelles (la culture d’entreprise, l’esprit d’équipe, etc...),
  • Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité
  • Réaliser des prestations de services en Hôtel, Café-Brasserie
  • Contribuer à la commercialisation des prestations et au bon fonctionnement de l'entreprise
  • Respecter les procédures d'hygiène, de sécurité en vigueur; et avoir une pratique professionnelle respectueuse de l'environnement

Ce diplôme polyvalent permet d’accéder aux métiers : d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc…et de travailler dans les secteurs connexes comme les résidences médicalisées et maisons de retraite, les villages de vacances, les parcs de loisirs, en restauration embarquée (terre, mer, air), hôtellerie de plein air...

Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Enseignement technique et professionnel 

Pôle 1 : Organisation des prestations en HCR 

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations

Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en HCR 

  • Contribution à la relation-client et participer à la commercialisation 
  • Préparation des prestations dans les trois secteurs Hôtellerie-Café-Restaurant
  • Réalisation des prestations et suivi
  • Communication dans un contexte professionnel

Enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques, Sciences physiques et chimie
  • Langue vivante étrangère
Validation et modalités d'évaluation

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 06 novembre 2023 au 21 juin 2024
Adresse de la formation
Lycée Hôtelier de l'Orléanais
125 RUE Claude Debussy 45160 OLIVET
Modalités particulières: Participer à une réunion d'information tous les mercredis *hors vacances scolaires
  • Admission sur dossier

Entretien et tests

à venir

à venir

600

490

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

  • Admission sur dossier

Parcours Individualisé

- Avoir un projet professionnel dans le secteur

- Justifier d'une première expérience ou d'une observation dans le milieu professionnel

- Avoir une condition physique répondant aux exigences du métier

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

602

490

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

0.00 €

Selon conditions de prise en charge
  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • Autre

7525.00 €

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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