CQP Surveillant(e) de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire
CQP Surveillant(e) de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire
- Obtenir le diplôme
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- S’insérer dans un emploi durable
Le/la surveillant(e) de nuit est un(e) professionnel(le) intervenant dans les secteurs social, médico-social, et sanitaire, quel que soit le public accompagné : enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap… Sa mission est d’assurer une « veille active » quant à la sécurité des personnes accompagnées, et de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et de la continuité jour/nuit.
Expérience professionnelle de 10 jours minimum dans le secteur de la santé, du social ou du médico-social majoritairement de nuit
Les demandeurs qui n’ont pas cette expérience doivent obligatoirement réaliser une immersion professionnelle de 2 semaines en amont de l’entrée en formation
Motivation et projet validé
Capacité d'autonomie, d'écoute et de dialogue
Compréhension de la charge émotionnelle du travail auprès de personnes âgées et/ou dépendantes ou d’enfants
Ne pas avoir de contre-indication médicale à l’exercice du métier et vaccinations obligatoires à jour
Maîtrise compétences de base (CLEA) et un savoir-être adapté à la profession
Accompagnement pédagogique individualisé - Immersion professionnelle de 210 h
Le ou la titulaire peut travailler en entreprise du secteur social et médico-social, dans le secteur sanitaire, en établissements de soins de suite et de réadaptation, entre autres.
Type d'emplois accessibles :
Surveillant(e) de nuit , veilleur(euse) de nuit, agent(e) social de nuit, agent(e) d’accueil et de veille.
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Le CQP Surveillant(e) est à finalité professionnelle : il est donc logiquement suffisant pour entrer dans la vie active.
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
Découvrir l’emploi et les spécificités du métier
- Rôle et fonction du surveillant(e) de nuit quant à la sécurité des biens et des personnes
- Assurer la sécurité des personnes et des biens selon la procédure propre à chaque établissement
- Connaitre les conduites à tenir en cas d’urgence : repérer, anticiper, intervenir
Rôle et fonction du surveillant.e de nuit quant à l’accompagnement des personnes
- Etre capable de prendre en compte les problématiques des personnes accueillies
- Fondement et méthodes de l’accompagnement
- Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène, de confort et de mobilisations des personnes accueillies
Participation à l’équipe pluri-professionnelle
- Etre capable de repérer sa place dans l’institution au regard de ses missions et de son projet associatif
- Etre capable de coopérer à un travail d’équipe avec les autres professionnels impliqués dans la situation de travail
Spécificités de l’exercice professionnel de nuit
- Comprendre les spécificités du travail de nuit pour que les surveillants(tes) de nuit participent à l’accompagnement des personnes la nuit
- Acquérir des connaissances et avoir une réflexion qui permette une intervention de nuit dans des conditions de bien-être, de sérénité et de sécurité pour soi et pour les personnes accompagnées.
Modules transversaux :
- Bénéficier d’une mise à niveau sur les prérequis
- Sécuriser son entrée en formation et son parcours de formation
- Etre évalué et accompagné tout au long de la formation pour adapter son parcours
- Réussir sa recherche d'emploi, de stage et/ou de formation qualifiante
- Intégrer les outils numériques et domotiques dans sa pratique pour accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne
- Gérer d’une manière responsable ses déplacements et éco conduite
- Etre sensibilisé à la transition écologique
- Connaître les publics accompagnés (santé mentale, handicap, développement selon l’âge)
MAM renforcé
- Accompagnement méthodologique pour la rédaction du dossier professionnel
Modalités d'évaluation :
Evaluation variable selon la branche - voir référentiel de certification et RNCP
Certification :
Le certificat de qualification validé par la branche , inscrit au RNCP.
Possibilité de valider un ou des unités
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
24 RUE Honoré de Balzac 41000 Blois
REUNIONS d’INFORMATION ET RECRUTEMENT : de 9 h 30 à 17 h au Lycée Augustin Thierry à Blois
Mercredi 18 septembre | jeudi 3 ou 10 octobre | jeudi 7 novembre 2024
contact :
BECKER
Vanessa
02 47 21 00 34
vanessa.becker@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
REUNIONS INFORMATION ET RECRUTEMENT 2023
BLOIS : mardi 13 juin | mardi 4 juillet à 9 h 30 au Lycée Augustin Thierry à Blois
Sur la journée : Réunion d’information + Tests de prérequis + Entretiens de recrutement/positionnement
Les candidats apportent leur CV et ils prévoient d’être disponibles la journée entière
- Formation groupe 16 personnes maximum – temps plein
- Test de positionnement et évaluations des acquis tout au long du parcours
- Pédagogie active : modalités d'apprentissage s'appuyant sur une mise en situation réaliste, avec des applications contextualisées et des ressources professionnelles, permettant à l’apprenant de développer des compétences et d’être directement opérationnel pour répondre aux problématiques concrètes du métier
- Un accompagnement pédagogique individualisé
- Immersion professionnelle : 210h
518 (nombre d’heures variable selon le parcours)
210
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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ERTS
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Région Centre-Val de Loire
0.00 €
Prise en charge Région Centre-Val de Loire
Taux de réussite
63%Taux de satisfaction
85%Taux d'insertion
70% 2023Sources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.