Prévenir les risques liés à la perte d'autonomie de la personne âgée à domicile

SANTE - SANITAIRE ET SOCIAL
La formation va « outiller » les aides à domicile pour qu’elles puissent participer activement au repérage et à la prévention des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation chez les personnes âgées qu’elles accompagnent; et appliquer les recommandations de bonnes pratiques à domicile de l'ANESM
Objectifs
  • Se situer et agir dans un système de recommandations et d’évaluation des pratiques
  • Comprendre la perte d’autonomie chez la personne âgée et être capable d’anticiper des risques d’aggravation
  • Reconnaître les points de vigilance
  • Adapter sa pratique pour repérer les signes de perte d’autonomie et la prévenir
  • Transmettre aux bons interlocuteurs pour permettre d’identifier les nouveaux besoins
Prérequis
Information non communiquée
Niveau à la Sortie de la formation
Sans niveau spécifique

Situer le contexte pour l’aide à domicile

  • Pourquoi repérer les signes de perte d’autonomie ou d’aggravation de la perte d’autonomie?
  • Les recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm
  • Resituer les notions d’autonomie et de dépendance, vieillissement et pathologies liées à l’âge...

Observer

  • Connaître les risques de perte d’autonomie 
  • Repérer les signes de perte d’autonomie

 Transmettre/communiquer les observations

  • Le travail d’équipe pour la prévention des risques
  • Le choix du canal de transmission
  • Connaître les interlocuteurs et les partenaires, sur son territoire, qui vont aider à lutter contre la perte d’autonomie

Prévenir les risques

  • Développer le rôle de conseil et de stimulation face aux différentes typologies de risques
  • Proposer des solutions pour prévenir les risques de perte d’autonomie.
  • Convaincre : argumenter pour amener la personne accompagnée à accepter un conseil, une modification de ses habitudes   

Evaluer les acquisitions

  • Vérifier l’acquisition des notions et utilisation des outils (grilles, fiche repère, fiche alerte…)

Retour d’expérience pour consolider les acquis

  • Analyse des pratiques
  • Conseils d'amélioration
  • Identifier les éventuels besoins de formation complémentaire des aides à domiciles 
Validation et modalités d'évaluation

Attestation de formation

Validation des acquis

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

  • Aides à domicile
  • Formation active : apports théoriques en complément des études de cas, analyses de pratiques, simulation et jeux de rôle.
  • Support documentaire, diaporama et vidéo. Adaptation à l’organisation et aux documents de la structure.
  • Travail à partir de fiches repère et grilles d’analyse qui outilleront les participants pour leur activité professionnelle.
  • Retour d’expérience et analyse des pratiques 4 à 6 semaines après.

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Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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