Titre professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles ( ADVF)
Titre professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles ( ADVF)
- Obtenir le diplôme
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- S’insérer dans un emploi durable
Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, l’assistant(e) de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d’une maladie) ayant besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien de façon régulière ou ponctuelle. Il/elle entretient le logement et le linge, assure la garde d’enfants à domicile. Il/elle adopte une posture professionnelle appropriée avec bienveillance et empathie. Il/elle communique avec la personne de façon adaptée et respectueuse de ses habitudes, de ses choix et de ses souhaits. Il/elle travaille dans le souci d’optimiser la qualité de son intervention, d’assurer la satisfaction de la personne et de lui apporter un service personnalisé.
Tous publics niveau 3ème - Motivation et projet validé
Capacité d'autonomie, d'écoute et de dialogue
Compréhension de la charge émotionnelle du travail auprès de personnes âgées et/ou dépendantes
Ne pas avoir de contre-indication médicale à l’exercice du métier et vaccinations obligatoires à jour Maîtrise compétences de base (CLEA) et savoirs être adaptés à la profession
Alternance de la formation au Greta sur les plateaux techniques dédiés et en entreprise – Intervention de professionnels – Certificat APS-ASD intégré – Spécialisation en gérontologie, santé mentale et handicap…
Le ou la titulaire peut exercer ses activités au domicile des particuliers et parfois au sein de structures collectives.
Type d'emplois accessibles :
Assistant(e) de vie, aide aux personnes âgées, assistant(e) familial€, aide à domicile...
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Le ou la titulaire peut poursuivre son parcours vers les diplômes suivants : DEAES,DEAS, DEAP…
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d’entretien chez un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Accompagner la personne dans les activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
Assurer le relai du parent dans la prise en charge de l’enfant à domicile
- Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
- Mettre en œuvre les gestes et techniques professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l’habillage et lors des repas
La formation permet l'obtention de l'APS-ASD-ALM :
- Observer et analyser toute situation de travail à domicile, repérer les situations dangereuses et proposer des mesures de prévention adaptées pour se prémunir des dangers
- Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en situation d’urgence (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;
- Mettre en œuvre une démarche permettant tout accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi ;
- Savoir à qui et comment remonter ses suggestions d’amélioration au sein de la structure et, en situation d’urgence (accident, malaise, …), alerter selon l’organisation interne mise en place.
Période en milieu professionnel
Modalités d'évaluation :
Évaluation : évaluation en cours de formation (ECF), dossier professionnel, mise en situation professionnelle et entretien avec un jury habilité par la DDEETS
Certification :
Titre professionnel du Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
1 Boulevard du 8 mai 1945 Lycée Jean-Félix PAULSEN 28200 Châteaudun
« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences » en partenariat avec l'ERTS.
contact :
BERTEREAU
Elodie
02 37 94 08 61
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
158 RUE des Bourgouins 45200 Amilly
« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences » en partenariat avec l'ERTS.
contact :
SEBIRE
Floriane
06 21 21 33 39
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
3 Avenue Voltaire 45100 Orléans
« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences » en partenariat avec l'ERTS.
contact :
DANG
Tam
02 38 49 10 81
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
1 Boulevard du 8 mai 1945 Lycée Jean-Félix PAULSEN 28200 Châteaudun
« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences » en partenariat avec l'ERTS.
contact :
BERTEREAU
Elodie
02 37 94 08 61
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
Les Hucherolles 37500 Chinon
Financement : formation prise en charge et rémunérée par la Région Centre VDL pour les personnes en recherche d’emploi Durée : 651 h + 70 h de remise à niveau + 210 h en entreprise (parcours moyen)
contact :
MEUNIER
Florence
02 47 21 00 22
florence.meunier@ac-orleans-tours.fr
47 Rue Jean Moulin 18200 Saint Amand Montrond
contact :
VILLIERS
Lydie
02 34 34 90 96
lydie.villiers@ac-orleans-tours.fr
23 Avenue Henri Brisson 18100 Vierzon
contact :
FLAMMENT
Géraldine
02 48 20 45 94
geraldine.flamment@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Réunion d'information
- Entretien individuel
- Tests de recrutement
Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
488
210
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
- Formation en alternance Greta et Entreprise - calendrier fourni en amont
- +/- 651 h selon parcours et financement
- +/- 70 h de remise à niveau
- 210 h en entreprise
- Formation groupe 16 personnes maximum – temps plein
- Test de positionnement et évaluations des acquis tout au long du parcours
- Pédagogie active : modalités d'apprentissage s'appuyant sur une mise en situation réaliste, avec des applications contextualisées et des ressources professionnelles, permettant à l’apprenant de développer des compétences et d’être directement opérationnel pour répondre aux problématiques concrètes du métier
651 (Parcours moyen (70 h remise à niveau possible))
210
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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Via formation
- Admission après entretien
- Admission après test
- Participation à une réunion d'information
- Test écrit
- Entretien
Heures en centre de formation et heures de stage (selon profil) :
155 à 568 heures en centre
70 à 210 heures en entreprise
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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ERTS Ardeqaf
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
6720.00 €
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Ouvert en contrat d’apprentissage
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
5796.00 €
Formation financée par la Région Centre-Val de Loire
- Région Centre-Val de Loire
6360.00 €
Selon conditions de prise en charge
Taux de réussite
91%Taux de satisfaction
85%Taux d'insertion
/Taux de réussite
100%Taux de satisfaction
90%Taux d'insertion
75% 2023Taux de réussite
75% (2023)Taux de satisfaction
92,9% (2023)Taux d'insertion
25% (2023)Sources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.