CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance (AEPE) - Bloc1 : Accompagner le développement du jeune enfant
CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance (AEPE) - Bloc1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- Obtenir le diplôme
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- S’insérer dans un emploi durable
Selon le référentiel de l'Education nationale et l'arrêté du 22 février 2017, A l'issue de la formation le stagiaire sera en mesure de se présenter à l’épreuve EP1 du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance qui est organisée en contrôle en cours de formation par le centre de formation. Le Bloc de compétences acquis permet par la suite de compléter le CAP en validant les blocs au fur et à mesure que ce soit par la formation ou par l’expérience professionnelle et la VAE.
Avoir un projet professionnel confirmé et validé dans ce domaine
Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie)
Dispense des enseignements généraux si titulaire d'un diplôme Education nationale
- Formation professionnelle basée sur la mise en situation professionnelle réelle sur plateau technique équipé et en entreprise.
- 100% de réussite aux examens
- Formation assurée par une équipe de professionnelles du secteur Petite enfance : infirmières, directrice de crèche, conseillère en économie sociale et familiale et de nombreux intervenants issus de nos entreprises partenaires
Type d'emplois accessibles :
- En école maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant(e) éducatif petite enfance
- En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance, agent social, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant(e) éducatif petite enfance
- À domicile :
Garde d’enfant à domicile, assistant(e) maternel(le) employé(e) à domicile, employé(e) familial(e) auprès d’enfant.
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Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en un bac professionnel, ou d'intégrer des formations préparant à certains diplômes d'état du secteur sanitaire et social.
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
Bloc 1 – EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
4 semaine de professionnalisation en établissement d’accueil jeunes enfants - 3 ans (dispense pour les salariés exerçant en EAJE)
Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
- Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant
- Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
- Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Adapter et aménager un espace favorable à l'activité libre pour l'enfant
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Préparer l'activité d'éveil
- Animer l'activité d'éveil
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)
Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
8 RUE Pierre Lepage 37100 Tours
Programme comprenant en plus :
- Accompagnement à la réalisation du chef d’œuvre (pour les apprentis)
- Accompagnement à la recherche de stage (pour les non-apprentis)
- Accompagnement vers l’emploi
contact :
MEUNIER
Florence
02 47 21 00 22
florence.meunier@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
- Réunion d’information
- Test aptitudes pour le domaine et connaissances générales (expression écrite et orale, calculs, biologie)
- Entretien de motivation et de viabilité du projet
- Téléchargez, puis complétez le dossier de candidature avant de nous le transmettre par mail : - N'oubliez pas les PJ
Pédagogie active centrée sur l'apprenant – Multimodalités (simulation activité professionnelle avec matériel et mannequins, travail en mode projet, centre de ressources, travail à distance, conférences…) - Entrée par les contextes et les situations professionnelles - Mise en situation sur plateau technique et en entreprise.
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Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
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Taux de réussite
Non disponibleTaux de satisfaction
Non disponibleTaux d'insertion
Non disponibleSources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.