CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance (AEPE)

Petite enfance
Le référentiel du CAP Petite enfance a été rénové pour mettre l'accent sur l'accompagnement éducatif des enfants de 0 à 6 ans.Le CAP AEPE est le 1er niveau de diplôme pour l'accès aux métiers de la petite enfance.
Objectifs

Le CAP "Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le/la titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il/elle participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il/elle établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Points forts de la formation

Formation action qui vous permettra d'appréhender toutes les situations professionnelles.

Se préparer au CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance

Enseignements professionnels

Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 

Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action 
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Enseignements généraux

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement

Période de formation en milieu professionnel

Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation sera délivrée

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 02 octobre 2024 au 12 juin 2025
Adresse de la formation
Lycée des métiers François Clouet
8 RUE Pierre Lepage 37100 Tours
Modalités particulières: Programme comprenant en plus : Accompagnement à la réalisation du chef d’œuvre (pour les apprentis) Accompagnement à la recherche de stage (pour les non-apprentis) Accompagnement vers l’emploi
Ouvert en contrat d'apprentissage
du 02 octobre 2023 au 04 juin 2024
Adresse de la formation
Agence Greta du Cher - Lycée Pierre-Emile Martin
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
Ouvert en contrat d'apprentissage
du 02 octobre 2024 au 06 juin 2025
Adresse de la formation
Agence Greta du Cher - Lycée Pierre-Emile Martin
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
du 14 octobre 2024 au 27 juin 2025
Adresse de la formation
Centre de Formation ST CROIX ST EUVERTE
28 RUE de l'Etelon 45043 ORLEANS Cedex 01
Modalités particulières: « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences » en partenariat avec le Centre de Formation Continue Sainte-Croix-Sainte-Euverte (SCSE). Réunion d'information le 13/03 à 9H.
  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Réunion d’information  Conseils pour intégrer le CAP AEPE
  • Test aptitudes pour le domaine et connaissances générales (expression écrite et orale, calculs, biologie)
  • Entretien de motivation et de viabilité du projet

428 heures de formation en Centre et 448 heures de période de formation en entreprise & domaines généraux : 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)

Alternance hebdomadaire : 2 jours en centre/3 jours en entreprise  

  • Avoir un projet professionnel confirmé et validé dans ce domaine (salarié, demandeur d'emploi...)

  • Tests de niveau et entretien de motivation

  • Dispense des enseignements généraux si titulaire d'un diplôme Education nationale (EG1 et EG2) ou un diplôme professionnel (Bac pro, CAPA…) pour EG4 (PSE)

  • Pour les candidats à l’apprentissage posséder un 1er diplôme (Les apprentis ne sont pas concernés par les enseignements généraux UG1 et UG2)

  • Prérequis : Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie humaine)

Programme complet

  • Pédagogie active qui met l’apprenant au cœur de ses apprentissages pour apprendre :

    • à partir de situations professionnelles par la résolution de problèmes
    • avec des activités de développement de projets en mode collaboratif ou individuel
    • par des mises en situation sur plateau technique reproduisant l’environnement professionnel
    • par le jeu pédagogique
    • en classe inversée, en classe synchrone ou asynchrone via les outils numériques
    • en situation de travail adaptée en situation apprenante
    • avec des professionnels du domaine qui partagent leur expérience (conférences)
  • Enseignement dispensé par des formateurs professionnels de la pédagogie d’adultes et exerçant dans le  domaine de la petite enfance

  • Evaluations formatives et sommatives
  • Plateau technique dédié au sanitaire et social équipé pour reconstituer un environnement professionnel
  • Validation par contrôle en cours de formation (CCF)

548 (durée variable selon le type de contrat)

448

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

  • Admission après entretien

Tests écrits : expression écrite,  compréhension de texte et consignes, raisonnement mathématiques

Entretien de motivation

  • domaines professionnels : 300 à 520 heures de formation en centre  de formation et 100 h de formation en FOAD + 455 heures de période de formation en entreprise
  • Domaines généraux : 0 à 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)
  • Avoir un projet professionnel confirmé et validé dans ce domaine
  • Dispense d’unités de formation en fonction du diplôme détenu
  • Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie)

Formation multimodale : apports de connaissances, mises en situation écrites et pratiques, interventions de professionnels sur des thématiques ciblées, autonomie accompagnée en centre de ressources

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  • Admission sur dossier

Elle varie en fonction des diplômes déjà acquis
- Formation en centre : enseignements théorique et pratique
- Stages : en crèche, école maternelle...

Expérience souhaitée dans le domaine - niveau 3ème

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

546

462

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« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Ouvert en contrat d’apprentissage
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • France Travail

6576.00 €

tarif variable selon type de contrat
  • Ouvert en contrat d’apprentissage
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

3750.00 €

Possibilités de financement selon statut. Ouvert en apprentissage.
  • Région Centre-Val de Loire
  • Autre

6552.00 €

Taux de réussite

100 % (2023)

Taux de satisfaction

100 %

Taux d'insertion

81 %

Taux de réussite

93%

Taux de satisfaction

77%

Taux d'insertion

Taux non significatif

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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Blocs de compétences et modules

Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.