CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance (AEPE)
CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance (AEPE)
Le CAP "Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le/la titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il/elle participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il/elle établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Formation action qui vous permettra d'appréhender toutes les situations professionnelles.
Se préparer au CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance
Enseignements professionnels
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Enseignements généraux
- Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Prévention-santé-environnement
Période de formation en milieu professionnel
Attestation de fin de formation sera délivrée
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
8 RUE Pierre Lepage 37100 Tours
contact :
MEUNIER
Florence
02 47 21 00 22
contact3s@greta-vdl.fr
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
contact :
LAMOUROUX-AUPY
Caroline
02 48 20 45 94
caroline.lamouroux@ac-orleans-tours.fr
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
contact :
LAMOUROUX-AUPY
Caroline
02 48 20 45 94
caroline.lamouroux@ac-orleans-tours.fr
28 RUE de l'Etelon 45043 ORLEANS Cedex 01
contact :
DANG
Tam
02 38 49 10 81
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
- Réunion d’information Conseils pour intégrer le CAP AEPE
- Test aptitudes pour le domaine et connaissances générales (expression écrite et orale, calculs, biologie)
- Entretien de motivation et de viabilité du projet
428 heures de formation en Centre et 448 heures de période de formation en entreprise & domaines généraux : 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)
Alternance hebdomadaire : 2 jours en centre/3 jours en entreprise
-
Avoir un projet professionnel confirmé et validé dans ce domaine (salarié, demandeur d'emploi...)
-
Tests de niveau et entretien de motivation
-
Dispense des enseignements généraux si titulaire d'un diplôme Education nationale (EG1 et EG2) ou un diplôme professionnel (Bac pro, CAPA…) pour EG4 (PSE)
-
Pour les candidats à l’apprentissage posséder un 1er diplôme (Les apprentis ne sont pas concernés par les enseignements généraux UG1 et UG2)
-
Prérequis : Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie humaine)
-
Pédagogie active qui met l’apprenant au cœur de ses apprentissages pour apprendre :
- à partir de situations professionnelles par la résolution de problèmes
- avec des activités de développement de projets en mode collaboratif ou individuel
- par des mises en situation sur plateau technique reproduisant l’environnement professionnel
- par le jeu pédagogique
- en classe inversée, en classe synchrone ou asynchrone via les outils numériques
- en situation de travail adaptée en situation apprenante
- avec des professionnels du domaine qui partagent leur expérience (conférences)
-
Enseignement dispensé par des formateurs professionnels de la pédagogie d’adultes et exerçant dans le domaine de la petite enfance
- Evaluations formatives et sommatives
- Plateau technique dédié au sanitaire et social équipé pour reconstituer un environnement professionnel
- Validation par contrôle en cours de formation (CCF)
548 (durée variable selon le type de contrat)
448
Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !
- Admission après entretien
Tests écrits : expression écrite, compréhension de texte et consignes, raisonnement mathématiques
Entretien de motivation
- domaines professionnels : 300 à 520 heures de formation en centre de formation et 100 h de formation en FOAD + 455 heures de période de formation en entreprise
- Domaines généraux : 0 à 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)
- Avoir un projet professionnel confirmé et validé dans ce domaine
- Dispense d’unités de formation en fonction du diplôme détenu
- Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie)
Formation multimodale : apports de connaissances, mises en situation écrites et pratiques, interventions de professionnels sur des thématiques ciblées, autonomie accompagnée en centre de ressources
Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !
- Admission sur dossier
Elle varie en fonction des diplômes déjà acquis
- Formation en centre : enseignements théorique et pratique
- Stages : en crèche, école maternelle...
Expérience souhaitée dans le domaine - niveau 3ème
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
546
462
Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !
« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Ouvert en contrat d’apprentissage
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
- France Travail
6576.00 €
tarif variable selon type de contrat- Ouvert en contrat d’apprentissage
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
3750.00 €
Possibilités de financement selon statut. Ouvert en apprentissage.- Région Centre-Val de Loire
- Autre
6552.00 €
Taux de réussite
100 % (2023)Taux de satisfaction
100 %Taux d'insertion
81 %Taux de réussite
93%Taux de satisfaction
77%Taux d'insertion
Taux non significatifTaux de réussite
Taux non significatifTaux de satisfaction
Taux non significatifTaux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.
Blocs de compétences et modules
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.