BTS Gestion de la PME (GPME)
BTS Gestion de la PME (GPME)

Se préparer au Brevet de technicien.ne supérieur.e Gestion de la PME.
Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME. Les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.
Deux grands types d’activités peuvent être distingués.
- Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise.
- Les activités de soutien qui consistent à aider le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions.
Accéder à des métiers d’assistant.e commercial.e, assistant.e de gestion PME — PMI, secrétaire-assistant.e, assistant.e de direction, technico-commercial…
Secteurs d’activités : M : ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES N : ACTIVITÉS DE SERVICES ADMINISTRATIFS ET DE SOUTIEN Type d'emplois accessibles : - Assistant de direction - Collaborateur - Secrétaire de direction Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés)
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles. Exemple(s) de formation(s) possible(s) Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC) Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique Licence pro mention management et gestion des organisations Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable Diplôme de Neoma BS programme grande école
Domaine professionnel et technologique
- Culture économique, juridique et managériale
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Domaines généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante 1
Période de formation en milieu professionnel
- Durée réglementaire : 12 semaines
- Attestation de fin de formation
- BTS Gestion de la PME (GPME)
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
3 AV Avenue Voltaire 45000 ORLEANS
contact :
GOISET
Estelle
02 38 49 12 35
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
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contact :
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Estelle
02 38 49 12 35
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
Alternance en centre/entreprise
- Avoir suivi une scolarité de niveau 4 (BAC) ou avoir réalisé une année complète en terminale, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
1100
350
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Ouvert en contrat d’apprentissage
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
-
Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
13200.00 €

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.
Blocs de compétences et modules
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.