Titre Assistant.e PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales (ASCOM)

Secretariat - Assistanat
Objectifs

Se préparer au Titre Assistant(e) d'administration commerciale et de communication

Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier d’assistant d’administration commerciale et de communication.

Ce métier est très polyvalent ; selon l’emploi, l’assistant peut être amené à réaliser les activités suivantes :

  • Traitement de la communication écrite et orale de l’entreprise (rédaction et mise en page de documents imprimés et visuels),
  • Gestion de la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique,
  • Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks),
  • Production de documents de synthèse (tableaux, graphiques),
  • Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions.

Accéder à un métier d’assistant d’administration commerciale et de communication de secrétaire polyvalent, d’assistant commercial, de gestionnaire administratif.

Poursuite d’études et débouchés

RNCP35161 - Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales - France Compétences (francecompetences.fr)

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Bloc de compétence n°1 - Support aux activités commerciales de la PME

  • Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d'analyse, de synthèse
  • Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks. Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle, délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons
  • Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
  • Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d'offre simple, réclamations clients-fournisseurs, relances, règlements, échanges avec les services

Bloc de compétence n°2 - Support à la gestion des activités de la PME

  • Création/recyclage de messages et documents d'accueil
  • Création/mise à jour de planning, d'agenda, de schéma de classement numérique/physique
  • Production de statistiques et graphiques
  • Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif
  • Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.

Bloc de compétence n°3 - Contribution à la communication de la PME

  • Adaptation d'un contenu graphique existant
  • Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue
  • Mise à jour d'une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux
  • Envoi de mailing et e-mailing
  • Adaptation d'un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux
  • Suivi de tableaux de bord. Échange d'informations au moyen des outils collaboratifs

Bloc de compétence n°4 - Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel

  • Gérer son poste de travail
  • Gérer la communication interne et externe à l’aide de l’outil informatique
  • Détecter les pannes et dysfonctionnement de 1er niveau (pour transmission à un technicien)
  • Gérer la sécurité informatique et les règles de déontologie
Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • Titre Assistant.e PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales (Blocs de compétences total ou partiel)
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

  • Admission sur dossier

- Dossier de candidature à retirer auprès du Greta Berry

- Entretien de motivation / Test de positionnement

Temps plein

- Avoir suivi une scolarité de niveau 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du titre

alternance de cours théoriques et de séances pratiques

480

140

Oui - Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Pour vous accompagner au mieux, nous vous invitons à nous contacter pour mettre en place les conditions nécessaires à un bon accueil.

  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Pro-A
  • Pôle Emploi

5760.00 €

Taux de réussite

60%

Taux de satisfaction

90%

Taux d'insertion

60%

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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