Titre Professionnel Conseiller(ère) de vente

COMMERCE - VENTE
Vous voulez devenir vendeur(euse) et conseiller des clients en magasin ou sur internet ?
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Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier visé
  • S'insérer dans un emploi durable

Le ou la conseiller(ière) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il/elle assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II/elle prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il/elle participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Prérequis – complément d’information

Possibilité d'être la suite de parcours du Titre professionnel Employé commercial

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Points forts de la formation

Le Titre Professionnel Conseiller de vente offre une formation pratique et spécialisée qui prépare directement aux métiers de la vente, en maîtrisant les techniques de négociation et la gestion de la relation client. Il ouvre la voie à une insertion professionnelle rapide, avec des opportunités d’évolution vers des postes à responsabilités dans le secteur commercial.

Code RNCP : 37098
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion
Date d'enregistrement de la certification : du 25/11/2022 au 25/01/2028
NSF : 312m : Commerce, vente
ROME : D1209 , D1214 , D1211 , D1212
Formacode : 34502

Le ou la titulaire est susceptible d'exercer  son activité dans les secteurs d'activités :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, grandes et moyennes surfaces spécialisées, grands magasins, boutiques

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller(ière) clientèle
  • Vendeur(euse) expert(e)
  • Vendeur(euse) conseil
  • Vendeur(euse) technique
  • ..

En savoir +

Les titulaires du Titre professionnel accèdent directement à l'emploi. Il est possible de poursuivre votre parcours en visant des compétences complémentaires de niveau 4 en se spécialisant dans un secteur d'activité, ou en visant une certification de niveau 5 :

  • BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS MCO Management commercial opérationnel.

En savoir +

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.

RNCP37098BC01 - Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

RNCP37098BC02 - Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Période en milieu professionnel

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
- Evaluations en cours de formation en plus d'un examen en fin de formation

Certification
- Titre professionnel. Examen terminal composé d'une mise en situation professionnelle, d'entretiens et de questionnements
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Une attestation de fin de formation et ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Aucune session n'est disponible à ce jour

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