Formation au métier de l’administration et des collectivités locales Adjoint(e) ou secrétaire de mairie
Formation au métier de l’administration et des collectivités locales Adjoint(e) ou secrétaire de mairie
- Former et professionnaliser de futurs adjoints(es) à un cadre de collectivité (ou secrétaire de mairie).
- Permettre le développement de la montée en compétences et de l’adaptation aux évolutions du métier de secrétaire de mairie.
- Faciliter l’accès aux concours de la fonction publique territoriale permettant d’accéder aux postes de titulaires des catégories C et B
- Développer des compétences visant l’employabilité
A l'issue de cette formation les participants sont en capacité d’intégrer directement une mairie ou collectivité. Ils peuvent viser les postes suivants:
- Secrétaires de mairie dans les communes de moins de 1 000 habitants
- Adjoint(e) à un cadre dans les communes et collectivités de moins de 5 000 habitants
- Assistant(e) de direction des collectivités de moins de 10 000 habitants
La formation peut également constituer une étape dans la préparation des concours administratifs permettant d'accéder à des postes de titulaires de catégories C et B de la fonction Publique Territoriale
Financement de la Région Centre-Val de Loire – Formation action
- Se former au cadre général de la fonction publique territoriale
- Se former au budget et à la comptabilité des collectivités
- Se former aux affaires générales et aux ressources humaines
- Travailler différents modules transversaux préparant aux missions
- Connaissance de l'environnement territorial : cadre et compétences de l'organisation territoriale, rôle et statut des autorités territoriales
- Connaissance de l'action territoriale : finances et fiscalité des collectivités, contrôle de l'action territoriale
- Compétences du Secrétaire de Mairie ou de l'Adjoint(e) au cadre de Direction des collectivités : instances délibérantes, budget et fiscalité des collectivités, marché public, subventions, urbanisme et foncier, patrimoine communal, gestion du personnel communal, attributions déléguées par l'Etat, accueil des usagers, relations avec les élus, les partenaires, communication territoriale professionnelle et administrative, traitement automatisé de l'information.
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Une attestation de fin de formation sera délivrée.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
1 RUE Etienne de la Boétie 36000 CHÂTEAUROUX
contact :
CHRYSOSTOME
Laure
02 54 08 20 80
laure.chrysostome@ac-orleans-tours.fr
50 Rue de Vauvert 18000 Bourges
contact :
CHRYSOSTOME
Laure
02 54 08 20 80
laure.chrysostome@ac-orleans-tours.fr
13 AV de Châteaudun Lycée Augustin Thierry 41000 Blois
contact :
MORIN-NEBBOUT
Sylvia
02 54 55 15 18
sylvia.morin@greta-vdl.fr
- Admission après entretien
- Admission après test
- Participation à une information collective
- Validation de projet par immersion ou enquête métier
- Test de sélection écrit et entretien devant un jury
Immersions et apprentissages pratiques dans différentes collectivités territoriales.
Sans niveau spécifique
465
280
Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
entretien individuel et tests de positionnement
Niveau 3 acquis en Administration, Accueil , gestion ou comptabilité
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques - présentiel à temps plein au Greta (>30heures) et 210 heures de stage en entreprise
525
210
Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !
- Région Centre-Val de Loire
0.00 €
Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter- Région Centre-Val de Loire
6300.00 €
Taux de réussite
72,7% (2023)Taux de satisfaction
78,4% (2023)Taux d'insertion
52,3% (2023)Taux de réussite
Pas de certificationTaux de satisfaction
93%Taux d'insertion
Non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.