Titre Assistant(e) de comptabilité et d'administration en PME/TPE (ASCA)

SECRETARIAT - COMPTABILITÉ - GESTION
Ce titre, certifié par la branche professionnelle, vous apportera une vraie polyvalence en matière de comptabilité et de gestion ! Il offre de nombreuses passerelles.
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistant(e)s ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.

L’assistant(e) administratif(ve) et comptable est un(e) professionnel(le) des chiffres, il/elle effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.

Tout d’abord l’assistant(e) administratif(ve) et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il/elle a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il/elle s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il/elle assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.

La certification ASCA prépare depuis 2007 des assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE. Elle évolue chaque année en fonction des besoins des entreprises.  

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Prérequis – complément d’information

Avoir suivi une scolarité de niv 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du Titre.

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Points forts de la formation

Mises en situations professionnelles reconstituées à partir de situations réelles, au travers de trois évaluations sur poste informatique.

Code RNCP : 38506
Certificateur : Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)
Date d'enregistrement de la certification : du 27/08/2008 au 21/12/2028
NSF : 314
ROME : M1608 , M1203 , M1602
Formacode : 35049 , 32667

L’assistant(e) de comptabilité et d’administration PME/TPE peut exercer aussi bien dans des petites et moyennes entreprises ou industries ou même des associations, quel que soit le secteur d'activité.
Type d'emplois accessibles :
Assistant(e) comptable, assistant(e) administratif(ve) et comptable, secrétaire comptable, agent(e) administratif(ve), facturièr(e)


En savoir +

Le ou la titulaire pourra entrer dans la vie active. Il est toutefois possible de compléter ce diplôme de base par un diplôme, titre ou certification de niveau 5 avec un BTS Comptabilité-gestion, BTS Gestion de la PME, ou un Titre professionnel Gestionnaire de paie.


En savoir +

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.

RNCP38506BC01 : Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

  • Comptabilisation des opérations courantes de la PME
  • Suivi des comptes clients et fournisseurs
  • Suivi des comptes de trésorerie
  • Préparation de la TVA mensuelle

RNCP38506BC02 : Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

  • Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
  • Ajustement des postes du compte de résultat
  • Contribution à l’élaboration des tableaux de bord de gestion

RNCP38506BC03 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

  • Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

​Le Greta est Centre d'Examen et membre de l'Union professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :

  • La certification s’obtient par la validation de trois blocs de compétences ainsi que par la validation par les jurys d’un Dossier d’Activité Professionnelle (DAP).
  • Un bloc de compétences s'acquiert si et seulement si l'ensemble des compétences décrites dans les blocs sont validées.

Certification :

  • Titre de l'Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC) , Inscrit au RNCP
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
  • Une attestation de fin de formation et ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 03 septembre 2024 au 24 janvier 2025
Adresse de la formation
Agence Greta du Loiret - Lycée Voltaire
3 Avenue Voltaire 45100 Orléans
Modalités particulières: « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences ».
du 03 septembre 2024 au 27 janvier 2025
Adresse de la formation
Lycée Professionnel Jean de la Taille
ALL de Burglengenfeld 45300 Pithiviers
Modalités particulières: « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences ».
du 03 septembre 2024 au 18 février 2025
Adresse de la formation
Greta - Site Lycée Ampère
11 Rue Jean Bouin 41100 Vendôme
du 03 septembre 2024 au 18 février 2025
Adresse de la formation
Agence Greta du Loir-et-Cher - Site Lycée Augustin Thierry
24 RUE Honoré de Balzac 41000 Blois

contact : MORIN-NEBBOUT Sylvia
02 54 55 15 18
sylvia.morin@greta-vdl.fr

du 03 septembre 2024 au 18 février 2025
Adresse de la formation
Greta - Site Lycée Claude de France
9 Avenue de Paris 41200 Romorantin Lanthenay
du 01 octobre 2024 au 21 février 2025
Adresse de la formation
Agence Greta du Cher - Site Lycée Pierre-Emile Martin
BD Boulevard Maréchal Joffre 18000 Bourges
  • Admission sur dossier

Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !

Parcours individualisé

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

520

56

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Réunion d'information - dossier de candidature - entretien individuel

BLOIS - ROMORANTIN - VENDOME : sessions en septembre et en janvier/février

ROMORANTIN et VENDOME: financement possible de la Région Centre-Val de Loire et l'Etat dans le cadre du Plan Investissement pour les Compétences

593 h en centre dont 21 h Module entraînement aux épreuves des UP – période d’immersion en entreprise 105 h obligatoire

593

105

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Le Greta est  Centre d'Examen et membre de l'Union professionnelle

https://www.union-prof.asso.fr/liste-des-centres/

  • Admission après test

- Dossier de candidature à retirer auprès du Greta Berry

- Entretien de motivation / Test de positionnement

Durée :

556 Heures en Centre

et/ou 560 Heures Centre /133 Heures en entreprise

Cours théoriques et de séances pratiques

480

140

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  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • France Travail
  • Autre

6240.00 €

  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle

7116.00 €
financement possible : Pôle emploi ou Région Centre - nous contacter

  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • France Travail

5760.00 €

Taux de réussite

83%

Taux de satisfaction

85%

Taux d'insertion

Données non disponibles

Taux de réussite

74%

Taux de satisfaction

96%

Taux d'insertion

88%

Taux de réussite

33% (2023)

Taux de satisfaction

100% (2023)

Taux d'insertion

Non significatif

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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Blocs de compétences et modules

Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.