Les financements de ma formation

Le financement des parcours dépend de la situation du futur stagiaire, salarié ou demandeur d'emploi. Nous vous accompagnons dans la recherche des financements pour la réussite de votre projet.
Illustration solution de financement

Les salariés des entreprises privées et publiques, les demandeurs d'emploi, les jeunes (de 16 à 25 ans) ou les adultes peuvent suivre une formation dans le cadre du CPF (Compte personnel de formation), d'une alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), d'actions financées par Conseil régional Centre-Val de Loire ou par Pôle emploi, avec le soutien du Fonds social européen, ou encore dans le cadre d'une POE (Préparation opérationnelle à l'emploi)... Découvrez ici toutes les options, en fonction de votre situation !

Financements publics 

  • France Travail

La POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) individuelle ou collective vise à former les demandeurs d’emploi aux compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un emploi. La formation se déroule sur une durée maximum de 400 heures, en entreprise et/ou en centre de formation.  De manière conjoncturelle, France Travail propose également aux demandeurs d’emploi des actions en fonction des besoins recensés sur les territoires et des métiers en tension.   

  • Conseil régional Centre-Val de Loire

Les demandeurs d’emploi et les jeunes peuvent bénéficier d’une prise en charge de leur formation par le Conseil régional du Centre-Val de Loire dans le cadre du Programme régional de formation.

  • Financements européens

La programmation 2021-2027 élargit le périmètre du FSE. Désormais, le FSE+ comprend les champs d’action suivants :

  • le FSE 2014-2020 ;
  • le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) ;
  • l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) ;
  • le Programme pour l’emploi et l’innovation sociale.

L’objectif du FSE+ est « d’aider les États membres et les régions à atteindre des niveaux d’emploi élevés, à assurer une protection sociale équitable, à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et résiliente préparée au monde du travail futur et à créer des sociétés inclusives et cohésives visant à éradiquer la pauvreté et à mettre en œuvre les principes énoncés dans le socle européen des droits sociaux ».

  • Le Fonds Social Européen (FSE)  

En région Centre-Val de Loire, le FSE intervient : en faveur de l’emploi et de l’inclusion pour soutenir la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation tout au long de la vie.  

  • L’Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)  

Ce fonds est dédié aux actions qui visent à aider les jeunes, sans emploi, qui ne suivent ni études, ni formation à trouver un emploi et/ou à accéder à une formation.  

  • Erasmus+, Mobilité Formation professionnelle

Les enseignants et personnels des organismes de formation professionnelle sont encouragés à participer à une activité de mobilité en Europe dans le cadre d'une mission d'enseignement ou d'une période de formation.

Autres Financements 

Le Compte personnel de formation (CPF)

Chaque actif bénéficie d’un Compte Personnel de Formation (CPF) lui permettant de se former. Le CPF est un dispositif qui a pour objectif de rendre l’individu acteur de son parcours professionnel.

Le projet de transition professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle a pour objectif d’accompagner un changement d’orientation professionnelle. C’est un dispositif qui permet le financement de formations certifiantes en lien avec le projet de vos salariés.

Le Contrat de professionnalisation

Véritable opportunité de recrutement, le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet au salarié de suivre une formation sur le principe de l’alternance. Il prépare à l’obtention d’un Diplôme, d’un Titre ou d’une certification professionnelle reconnus afin de renforcer les compétences de l'entreprise. L’activité en entreprise doit être en lien avec la qualification visée.