Titre professionnel Secrétaire assistant.e
Titre professionnel Secrétaire assistant.e

Se préparer au Titre professionnel Secrétaire assistant.e
Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de Secrétaire assistant.e.
L'emploi de secrétaire assistant.e se caractérise par une grande polyvalence. Le/la secrétaire assistant.e joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise, ses missions se situant au cœur de l'activité quotidienne. Il/elle intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe, assure la coordination et l'organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il/elle peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.
Accéder à un métier de Secrétaire, Secrétaire administratif, Secrétaire polyvalent, Assistant.e administratif, Assistant.e d’équipe, Assistant.e d’entreprise.
Ce titre permet de tenir un emploi polyvalent sur différentes fonctions administratives.
L’employé pourra assurer les travaux courants de secrétariat et de traitement administratif des différentes fonctions de l’entreprise
Le Titre Professionnel est à finalité professionnelle : il est donc logiquement suffisant pour entrer dans la vie active.
On a néanmoins le choix de compléter ce diplôme de base par :
un Bac Professionnel en deux ans
un Bac technologique, en sachant que l’entrée est très sélective
un Brevet Professionnel (BP) restaurant nécessaire pour s’installer à son compte, mais après plusieurs années d’activité
une Mention complémentaire.
CCP – ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L'ORGANISATION DES ACTIVITES
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
CCP – TRAITER LES OPERATIONS ADMINISTRATIVES LIEES A LA GESTION COMMERCIALE ET AUX RESSOURCES HUMAINES
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
CCP = Certificat de compétences professionnelles
- Attestation de fin de formation
- Titre professionnel Secrétaire assistant.e
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
Aucune session
13 AV de Châteaudun 41000 Blois
contact :
MORIN-NEBBOUT
Sylvia
02 54 55 15 18
sylvia.morin@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
parcours individualisé
Avoir suivi une scolarité de niv 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du Titre.
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
605
175
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Admission sur dossier
Entretien individuel - dossier accepté
Tout public adulte dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage (alternance) ou d'une formation en continue (sous réserve de financement)
Alternance de cours théorique et mises en pratique et stage en entreprise ou alternance Greta/entreprise dans le cadre du contrat de professionnalisation
585
168
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Ouvert en contrat d’apprentissage
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
-
Pôle Emploi
- Autre
7260.00 €
- Ouvert en contrat d’apprentissage
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
-
Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
-
Pôle Emploi
7020.00 €

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatif
Taux de réussite
100 % (2022)
Taux de satisfaction
100 % (2022)
Taux d'insertion
100 % (2022) / 71 % (2021)Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.