Gestion des relations sociales Approfondissement
Gestion des relations sociales Approfondissement

- Identifier et calculer les éléments de la paie
- Gérer les absences, les congés payés
- Etablir des fiches de paie non cadre et cadre
- Fiabiliser la paie en utilisant les méthodes adaptées
- Ateliers de comptabilité : Pédagogie active, individualisée
- En formation groupe intra, le programme peut être adapté au projet et besoins de l'entreprise en durée et contenu
Les principes comptables de base - LA GESTION SOCIALE - MODULE 4.2
- Identifier les différents éléments du bulletin de paie
- Calculer la mensualisation de la paie
- Définir le salaire brut (salaire de base, heures complémentaires, primes diverses, avantages en nature …)
- Intégrer les heures supplémentaires (calcul, majoration, contingent annuel, contrepartie en repos …)
- Calculer les cotisations sociales
- Utiliser les notions du net imposable et net à payer
- Calculer la réduction générale des cotisations patronales
- Etablir un bulletin de paie non cadre et cadre
- Identifier les éléments de la DSN Déclaration Sociale Nominative afin de les envoyer à l’URSSAF
- Recrutement : traiter la situation d’un salarié entrant
- Sélectionner des candidats : rédiger des lettres de convocation d’embauche et de refus
- Réaliser les premières formalités : déclaration préalable à l’embauche
- Enoncer les spécificités du CDI* : période d’essai
- Enoncer les spécificités du CDD* : Période d’essai, motifs de recours aux CDD
- La formation
- Informer les salariés sur les modalités du CPF (compte personnel de formation) ainsi que du CPF de transition
- Evaluer le coût d’une formation
- Gérer les absences, les congés
- Distinguer les différentes absences payées ou non et leurs conséquences
- Gérer les congés payés : acquisition – prise –indemnisation
- Indemniser les arrêts maladie
- Le départ du salarié de l'entreprise
- Réaliser les modalités de départ du salarié (lettre de convocation à un entretien préalable à un licenciement …)
- Calculer les indemnités de rupture (indemnités de congés payés, de licenciement …)
- Emettre les documents de fin de contrat : solde de tout compte, certificat de travail, l’attestation Pôle Emploi.
La formation peut être complétée par l'étude du logiciel CIEL PAIE (module 4.3).
Attestation de fin de formation et Relevé des acquis
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
11 RUE Jean Bouin 41100 VENDOME
contact :
VINETTE
Elodie
02 54 73 11 65
elodie.vinette@greta-vdl.fr
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
FAUQUEMBERGUE
Christine
02 47 21 00 42
christine.fauquembergue@greta-vdl.fr
22 PL Jeanne d'Arc 37500 Chinon
contact :
SOREAU
Sylvie
02 47 21 00 65
sylvie.soreau@greta-vdl.fr
13 AV de Châteaudun 41000 Blois
contact :
MORIN-NEBBOUT
Sylvia
02 54 55 15 18
sylvia.morin@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
Tout public
- Formation groupe en intra-entreprise ou inter-entreprises
- Atelier individualisé : le dispositif permet des entrées et des sorties permanentes en atelier
- Une pédagogie active : modalités d'apprentissage s'appuyant sur une mise en situation réaliste, avec des applications contextualisées et des ressources professionnelles, permettant à l’apprenant de développer des compétences et d’être directement opérationnel pour répondre aux problématiques concrètes des entreprises
- Un accompagnement pédagogique individualisé respectant le rythme de chaque participant.
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Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.