Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie

Métiers de l'hôtellerie
Dans le cadre des standards de qualité définis par l'établissement et à partir des consignes de sa hiérarchie, le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, y compris en anglais, au service de la réception.
Objectifs

Le/la Réceptionniste en hôtellerie assure les opérations relatives aux séjours des clients (accueil, conseil, réservation, départ-arrivée). Il/elle clôture l'activité et contribue à la gestion de la distribution du linge et au suivi de l'E-réputation de l'établissement.

Il/elle exerce son activité dans des établissements tels que des hôtels et résidences de tourisme, des résidences hôtelières de plein air, des villages vacances, des résidences senior et maison de retraite non médicalisée ou des bateaux de croisière.

Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Points forts de la formation

Une formation de 8 mois qui vous permettra d’être opérationnel dès la fin du parcours.

Conditions spécifiques

Prérequis : Il n'existe pas de pré-requis liés, la qualification ou à l'expérience professionnelle.

Le/la candidat(e) devra faire preuve de compétences comportementales, avoir une bonne résistance physique et des aptitudes d'agilité intellectuelle.

Il/elle doit posséder un niveau d'anglais lui permettant de s'exprimer dans les situations courantes.

Mention Complémentaire Accueil-réception, BTS Management en hôtellerie restauration, option management d’unité d’hébergement, Certificat de Qualification Professionnelle Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement

Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d'arrivée et de départ

Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Modules complémentaires dans le cadre du financement Région Centre-Val de Loire

  • Remise à niveau (optionnel)
  • Anglais professionnel
  • Prévention des risques professionnels, Hygiène et sécurité au travail
  • Gestion de conflits et gestion du stress
  • Connaissance du patrimoine touristique, viticole et culinaire de la région Centre Val de Loire
  • Techniques et outils de communication professionnelle
  • Conduite de projet dans un établissement partenaire
  • Sécuriser et valoriser son parcours
  • Techniques de recherche de stage / d’emploi
Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation de formation sera délivrée
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
  • Titre professionnel du Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion, Inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 16 septembre 2024 au 28 mars 2025
Adresse de la formation
Lycée hôtelier du Val de Loire
174 RUE Albert 1er 41000 Blois
Modalités particulières: Financement Région Centre / Réunions d’information : 16 avril | 14 mai | 4 juin | 25 juin | 9 juillet | 3 septembre | 17 septembre 2024 à 9 h 30 à Blois

contact : PERCEVAULT Patricia
02 54 51 51 09
patricia.percevault@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Réunions d'information
  • Formulaire de Pré-inscription en ligne à compléter
  • Tests anglais, raisonnement logique et communication
  • Entretiens individuels

Alternance formation théorique et stage en entreprise : 4 semaines (à 1/3 de la formation) et 5 semaines (en fin de formation)

  • Aptitudes sociales et relationnelles
  • Un bon niveau de connaissances générales (expression orale & écrite, raisonnement logique) est un plus pour faciliter l'insertion professionnelle.
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.
  • aptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongée, vigilance
  • aptitudes à conduire plusieurs tâches en parallèle

Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

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  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

6780.00 €

Taux de réussite

78 % (2023)

Taux de satisfaction

100 % (2022)

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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