Formation Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
Formation Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
Dans le respect de la législation, le Greta Val de Loire est déclaré et enregistré auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Programme conforme au référentiel de formation prévu par l’arrêté du 5 octobre 2011.

Cette formation doit permettre aux salariés concernés d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle :
- Comprendre la démarche du "paquet" hygiène et du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques d'hygiène (BPH).
- Suivre et adapter son PMS
Le Greta accompagne le transfert des bonnes pratiques à l'activité professionnelle du bénéficiaire.
Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale conforme au référentiel de formation prévu par l’arrêté du 5 octobre 2011.
Objectifs pédagogiques :
- Appréhender le contenu d’un Plan de Maîtrise Sanitaire
- Utiliser des Guides de Bonnes Pratiques du secteur de la restauration commerciale
- Identifier les dangers significatifs au regard de la réglementation
- Mettre en place la traçabilité et la gestion des non-conformités
- Identifier les services de contrôles officiels DDPP (DDCSPP)
Contenu de formation :
- Le contexte réglementaire dans la restauration commerciale
- Les dangers microbiens, chimiques, physiques, biologiques pour le consommateur.
- La maîtrise des risques liés à la matière première, aux conditions de préparation, de température, d'hygiène, de transport, de nettoyage...
- Le paquet hygiène, la traçabilité et la gestion des non conformités.
- Les contrôles officiels et la réglementation sanitaire.
- Les bonnes pratiques d’hygiène et les procédures fondées sur l’HACCP : maîtrise des températures, respect des règles d'hygiène, marche en avant, les flux, gestion des denrées et des déchets, bio nettoyage
- Traçabilité et contrôles.
- Les mesures de vérifications par les autocontrôles et enregistrements.
- Les pratiques spécifiques liées au secteur d'activité. Le Greta accompagne le transfert des bonnes pratiques à l'activité professionnelle du bénéficiaire.
- Démarche pour mettre en œuvre et suivre un PMS.
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles. Conforme à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire (ROFHYA)
- Une attestation de fin de formation sera délivrée.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
50 BD Preuilly 37000 Tours
contact :
MASSE
Pascaline
02 47 21 00 48
pascaline.masse@greta-vdl.fr
174 RUE Albert 1er 41000 Blois
contact :
PERCEVAULT
Patricia
02 54 51 51 09
patricia.percevault@greta-vdl.fr
174 RUE Albert 1er 41000 Blois
contact :
CLEZARDIN
Emilie
07 57 50 62 78
emilie.clezardin@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
Personnel de restauration traditionnelle ou collective
Brainstorming/Apports de connaissances sur l'évolution de la réglementation et les obligations des opérateurs./Méthode active et participative par l'échange et l'analyse de pratiques.
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Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
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Pôle Emploi
- Autre
320.00 €

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.