Titre professionnel Chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs

Tourisme
Le/la chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il/elle exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Le/la chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe de l'amont d'un séjour à la fin d'un séjour. Il/elle vend des prestations, assure la location de matériels et participe à la mise en œuvre d'évènements locaux.

Prérequis
Savoirs de base maîtrisés
Prérequis – complément d’information

Aptitudes sociales et relationnelles
Un bon niveau de connaissances générales (expression orale et écrite, raisonnement logique) est un plus pour faciliter l'insertion professionnelle.
Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.
Aaptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongée
Un niveau d’anglais lui permettant de s’exprimer en situations courantes

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Points forts de la formation

Une formation de 7 mois qui vous permettra d’être opérationnel dès la fin du parcours.

Code RNCP : 37396
Certificateur : Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion
Date d'enregistrement de la certification : du 28/07/2016 au 01/08/2028
NSF : 334t
ROME : G1101
Formacode : 42686

Le ou la titulaire du titre professionnel est amené à travailler en office de tourisme, pour des prestataires d'activités de loisirs, en stations touristiques, dans des musées, dans l'hôtellerie de plein air - entre autres.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller(e) séjour
Hôte(sse) d'accueil et d'information
Hôte(sse) de tourisme
Chargé(e) d'accueil


En savoir +

Le titre professionnel est à finalité professionnelle : il est donc logiquement suffisant pour entrer dans la vie active. Il est toutefois possible de compléter sa formation par un bac professionnel en deux ans dans un domaine complémentaire, un autre titre, ou toute formation de niveau 5 dans le secteur du tourisme. (BTS tourisme, par exemple).


En savoir +

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.

Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports

Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels

  • Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels
Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Évaluation : évaluation en cours de formation (ECF), dossier professionnel, mise en situation professionnelle et entretien avec un jury habilité par la DDEETS

Certification :
Titre professionnel du Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 16 septembre 2024 au 04 avril 2025
Adresse de la formation
Lycée hôtelier du Val de Loire
174 Rue Albert 1er 41000 Blois
Modalités particulières: Financement Région Centre-Val de Loire - Réunions d’information : Au Greta, Lycée Hôtelier, 174 rue Albert, à Blois 16 avril | 14 mai | 4 et 25 juin | 9 juillet | 3 et 17 septembre 2024 9 h 30

contact : PERCEVAULT Patricia
02 54 51 51 09
patricia.percevault@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Réunions d'information
  • Formulaire de Pré-inscription en ligne à compléter
  • Tests anglais, raisonnement logique et communication
  • Entretiens individuels

Formation théorique et stage en entreprises : 4 semaines (à 1/3 de la formation) et 5 semaines (en fin de formation)

Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

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Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

7272.00 €

Taux de réussite

75%

Taux de satisfaction

100 % (2022)

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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