Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

Développement web
Former en alternance au marketing digital
Formation certifiante
Objectifs

Au quotidien, le "Web analyst" doit suivre l'audience d'un site web et/ ou des  campagnes publicitaires.

Pour cela, il/elle utilise des outils de mesure et observe de nombreux indicateurs de performance ( KPI ) tels que le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, le taux de rebond, le ratio nouveaux visiteurs / visiteurs connus.

En e-commerce, les KPI sont généralement le taux de transformation, le panier moyen, la marge...

Le web analyst doit pouvoir partager ces informations avec les équipes de développeurs web/mobile pour améliorer ou rectifier le fonctionnement du site web.

Il/elle doit également venir en appui des équipes marketing afin de faire des recommandations permettant à l'entreprise d'optimiser sa stratégie digitale.

Prérequis
Niveau 5 (BTS, DUT)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 6 (licence ou maîtrise universitaire)
Points forts de la formation

L’analyse des données : une nouvelle compétence et un élément clé du marketing digital. La fonction web analytics est une tendance fondamentale et incontournable dans le développement d'une activité en lien avec le web

Code RNCP : 29969
Certificateur : Conservatoire national des arts et métiers
Date d'enregistrement de la certification : du 28/01/2019 au 01/01/2025
NSF : 320 , 312 , 120
ROME : M1705 , E1402 , E1401
Formacode : 11016 , 31052 , 31036

Type d'emplois accessibles :
Statisticien(ne), technicien(ne) d'étude, chargé(e) d'études, programmeur(trice)


En savoir +

La licence professionnelle est adaptée à une insertion professionnelle immédiate. Cependant, il est tout à fait possible de postuler pour poursuivre vers un master professionnel.


En savoir +
  • Être capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée.
  • Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs.
  • Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service.
  • Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives
  • Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique.
  • Connaître des bases d’analyse et d’interprétation des données collectées.
  • Savoir coder l’information.
  • Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents.
  • Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs.
  • Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études.
  • Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples.
  • Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique.
  • Maîtriser la bureautique et les logiciels de traitement et de représentation des données.
  • Assurer l’interface entre fournisseurs de données et commanditaires d’études.
  • Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, RH, ou territoriales.
  • Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude.
  • Intégrer un système relationnel d’acteur autour d’une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial).
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral.
  • Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données.
  • Maîtriser le tracking des consommateurs, l’analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond).
  • Connaître les indicateurs statistiques propres au web.
  • Assurer la collecte et l’analyse des données sociales à des fins de conversion, d’engagement, de viralité.
  • Savoir faire des recommandations en termes de communication digitale en vue d’une prise de décision.
Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Licence
Possibilité de valider un ou des unités

Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 07 octobre 2024 au 04 juillet 2025
Adresse de la formation
Lycée Voltaire
3 Avenue Voltaire 45100 Orléans
Modalités particulières: Formation en alternance et en partenariat avec le CNAM Centre.
  • Admission sur dossier

Admission sur dossier de candidature

38 semaines (vacances comprises) en entreprise + 14 semaines de cours

481 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

CNAM

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • Autre

7696.00 €
selon condition de prise en charge

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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