Les fondamentaux du Community Manager

Développement web
Définir un plan d'actions efficace sur les réseaux sociaux.
Objectifs
  • Savoir mettre en place une stratégie de community management
  • Connaître tous les outils actuels pour gérer une présence en ligne
  • Savoir faire évoluer ou modifier la présence d'une structure/personne en ligne
  • Savoir structurer et faire vivre sa/ses communautés
Prérequis
Préqualification

Savoir mettre en place une stratégie de community management

  • Les enjeux du Community Manager
  • Répondre aux besoins de sa structure, de son entreprise ou d'un client.
  • Les objectifs de communication : les spécificités des réseaux sociaux
  • Identifier ses cibles de communication
  • Connaître leurs habitudes de consommation et d'utilisation des réseaux sociaux
  • Quelle stratégie choisir ?
  • Quels réseaux choisir pour plus de visibilité ?
  • Définir sa stratégie de contenu et mettre en place de sa stratégie : nature et ton du message, forme,
  • Fréquences de publications
  • Construire ses publications
  • Planifier son rétro-planning et le compléter pour chaque type de réseau social

Utiliser tous les outils actuels pour gérer une présence en ligne

  • Utiliser les outils en natif : Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest et Instagram
  • Outil de planification : Hootsuite / outils Instagram : Iconosquare, Square quick, Instagrid / planning : Trello
  • Les applis : gestionnaires de pages et de publicités

Faire évoluer ou modifier la présence d'une structure/personne en ligne

  • Comment évaluer sa stratégie ? / les bases d'une stratégie réussie
  • Les chiffres importants et leur analyse : fréquentation, taux d'engagement, typologie des abonnés, portée Des publications / construire un reporting / statistiques : analyse complète à partir de cas pratiques

Savoir structurer et faire vivre sa/ses communautés

  • Règles de base du community management.
  • E-réputation
  • Gérer les commentaires négatifs
  • Les erreurs à ne pas commettre & les bonnes pratiques des Community Managers

Méthodes pédagogiques

  • Exposés et apports théoriques. Partage d'expériences et échanges entre les participants.
  • Études de cas à partir de situations de communication professionnelles identifiées
  • Démonstrations (outils de suivi, de planification et de mise à jour)
  • Travaux pratiques sur poste informatique (utilisation d'outils, publications de contenus, démonstrations guidées, ...)

Public et prérequis

Community manager en prise de fonction ou Community Manager occasionnel, Toute personne souhaitant développer une communication active sur les réseaux sociaux (Responsable de communication, personne en charge de la communication externe de l'entreprise).
Bonne maîtrise de la micro-informatique et des principaux outils bureautiques (Traitement de texte et tableur). Pratique courante et diversifiée d'internet et connaissances élémentaires des principaux  concepts du Web.

Validation et modalités d'évaluation

Remise d’une attestation d’acquis

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Greta - Site du Lycée Albert Bayet
50 Boulevard Preuilly 37000 Tours
Modalités particulières: Programmation de la formation sur demande - mise en oeuvre selon le nombre de participants.

contact : ROUET Olivier
02 47 21 00 47
olivier.rouet@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Bonne maîtrise de la micro-informatique et des principaux outils bureautiques (Traitement de texte et tableur).
  • Pratique courante et diversifiée d’internet et connaissances élémentaires des principaux concepts du Web

Exposés et apports théoriques /Partage d’expériences et échanges entre les participants. Etudes de cas à partir de situations de communication professionnelles identifiées / Démonstrations

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Taux de réussite

non concerné

Taux de satisfaction

90%

Taux d'insertion

non concerné

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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