Les fondamentaux du Community Manager
Les fondamentaux du Community Manager
- Savoir mettre en place une stratégie de community management
- Connaître tous les outils actuels pour gérer une présence en ligne
- Savoir faire évoluer ou modifier la présence d'une structure/personne en ligne
- Savoir structurer et faire vivre sa/ses communautés
Bonne maîtrise de la micro-informatique et des principaux outils bureautiques (Traitement de texte et tableur).Pratique courante et diversifiée d'internet et connaissances élémentaires des principaux concepts du Web
Savoir mettre en place une stratégie de community management
- Les enjeux du Community Manager
- Répondre aux besoins de sa structure, de son entreprise ou d'un client.
- Les objectifs de communication : les spécificités des réseaux sociaux
- Identifier ses cibles de communication
- Connaître leurs habitudes de consommation et d'utilisation des réseaux sociaux
- Quelle stratégie choisir ?
- Quels réseaux choisir pour plus de visibilité ?
- Définir sa stratégie de contenu et mettre en place de sa stratégie : nature et ton du message, forme,
- Fréquences de publications
- Construire ses publications
- Planifier son rétro-planning et le compléter pour chaque type de réseau social
Utiliser tous les outils actuels pour gérer une présence en ligne
- Utiliser les outils en natif : Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest et Instagram
- Outil de planification : Hootsuite / outils Instagram : Iconosquare, Square quick, Instagrid / planning : Trello
- Les applis : gestionnaires de pages et de publicités
Faire évoluer ou modifier la présence d'une structure/personne en ligne
- Comment évaluer sa stratégie ? / les bases d'une stratégie réussie
- Les chiffres importants et leur analyse : fréquentation, taux d'engagement, typologie des abonnés, portée Des publications / construire un reporting / statistiques : analyse complète à partir de cas pratiques
Savoir structurer et faire vivre sa/ses communautés
- Règles de base du community management.
- E-réputation
- Gérer les commentaires négatifs
- Les erreurs à ne pas commettre & les bonnes pratiques des Community Managers
Méthodes pédagogiques
- Exposés et apports théoriques. Partage d'expériences et échanges entre les participants.
- Études de cas à partir de situations de communication professionnelles identifiées
- Démonstrations (outils de suivi, de planification et de mise à jour)
- Travaux pratiques sur poste informatique (utilisation d'outils, publications de contenus, démonstrations guidées, ...)
Public et prérequis
Community manager en prise de fonction ou Community Manager occasionnel, Toute personne souhaitant développer une communication active sur les réseaux sociaux (Responsable de communication, personne en charge de la communication externe de l'entreprise).
Bonne maîtrise de la micro-informatique et des principaux outils bureautiques (Traitement de texte et tableur). Pratique courante et diversifiée d'internet et connaissances élémentaires des principaux concepts du Web.
Modalités d'évaluation :
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Certification :
Une attestation de fin de formation sera délivrée.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
50 Boulevard Preuilly 37000 Tours
Programmation de la formation sur demande - mise en oeuvre selon le nombre de participants.
contact :
ROUET
Olivier
02 47 21 00 47
olivier.rouet@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
Exposés et apports théoriques /Partage d’expériences et échanges entre les participants. Etudes de cas à partir de situations de communication professionnelles identifiées / Démonstrations
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Taux de réussite
non concernéTaux de satisfaction
90%Taux d'insertion
non concernéSources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.