Titre Professionnel Technicien.ne Supérieur.e Systèmes et Réseaux (TP TSSR)

Numérique et services informatiques
Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique.
Objectifs

Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et réseaux (informatique & téléphonie IP), les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.

Il assiste également les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique

Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées et crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants. Il intervient également sur la sécurité des réseaux, le diagnostic et la résolution de dysfonctionnements.

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Points forts de la formation

Les titres professionnels permettent d'acquérir des compétences professionnelles pour exercer un métier précis. Formation professionnelle d’une durée de 9 mois

Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
Métiers :
Technicien systèmes et réseaux |Technicien support | Technicien réseau | Technicien informatique | Technicien d’exploitation | Administrateur Linux

Licence informatique
LP développeur web et multimédia
LP métiers de l’informatique : applications web parcours développeur full-stack

  • Remise à niveau (optionnel)
  • Sécuriser et valoriser son parcours
  • Techniques de recherche de stage / d’emploi
  • Numérique responsable. Cadre réglementaire

CCP 1 – Assister les utilisateurs en centre de services

  • Mettre en service un équipement numérique
  • Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
  • Gérer les incidents et les problèmes
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives

CCP 2 – Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

  • Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
  • Sécuriser les accès à internet
  • Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
  • Maintenir et exploiter un domaine Active Directory et les serveurs Windows
  • Maintenir et exploiter un serveur Linux

CCP 3 – Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

  • Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
  • Automatiser les tâches à l'aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
  • Superviser l'infrastructure
  • Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
  • Assurer sa veille technologique
Validation et modalités d'évaluation

Titre Professionnel de niveau 5 du Ministère Chargé de l’Emploi

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 21 septembre 2023 au 12 juillet 2024
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Grandmont
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
Modalités particulières: o 900 heures de formation ou 830 heures de formation hors remise à niveau + 10 semaines de stage entreprise o Réunions d’information : 05/06/2023 à 10 h | 22/06/2023 à 9 h 30 | Entretien et sélection le 05/07/23 de 9 h à 17 h | 08/09/2023 à 9 h 30 Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire

contact : TAFFET Pascale
02 47 21 00 50
pascale.taffet@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • 10 semaines de stage en entreprise répartie en 2 périodes de 5 semaines.
  • Prérequis : Niveau 4 validé ou non. Appétence pour la technique, le numérique et l’informatique
  • Niveau 4 (validé ou non) et/ou expérience personnelle ou professionnelle pouvant être prise en compte (dans le domaine du numérique ou non)
  • Aisance et appétence pour l'utilisation des technologies numériques.
  • Un bon niveau de connaissances générales (expression orale & écrite, raisonnement logique) est un plus pour faciliter l'insertion professionnelle.
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'autoformation avérée.
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers. Mise en situation professionnelle

900

350

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

 

  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

13500.00 €

Taux de réussite

80 % (2022)

Taux de satisfaction

40 % (session 2021-2022)

Taux d'insertion

93 % (2022)

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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