Certification PIX
Certification PIX

La certification Pix permet à toute personne, quel que soit son statut de valoriser ses compétences numériques. Enrichir un CV, faire valoir ses compétences, connaitre ses compétences pour se former,…
Conditions spécifiques
Avoir créé un compte sur Pix.fr (compte à vie, gratuit et sécurisé)
Pix est un service public en ligne d’évaluation de développement de certification des compétences numériques. Le service est porté par une Startup d’État depuis juin 2016, devenue un groupement d’intérêt public.
La certification Pix est reconnue par l’Etat et le monde professionnel. Elle est inscrite au répertoire spécifique de France Compétences et sur la liste des certifications éligibles au CPF établie par France Compétences (code CPF 237214 ; code Certif Info n°102169). Elle est progressivement généralisée en France, pour tous les élèves de 3e en 2021, et Terminale, STS (section de techniciens supérieurs) et CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) en 2022.
La conception et la fabrication de l’outil se font en lien direct avec ses utilisateurs.
Un compte personnel gratuit : Pix.fr
Accessible tout au long de la vie
Une source européenne : le cadre de référence DIGCOMP v2.1
Les 16 compétences :
Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l'information (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen).
Gérer des données
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d'information, etc.).
Traiter des données
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).
Interagir
Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).
Partager et publier
Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).
Collaborer
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).
S’insérer dans le monde numérique
Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).
Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
Développer des documents multimedia
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).
Adapter les documents à leur finalité
Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).
Programmer
Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).
Sécuriser l’environnement numérique
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).
Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité)
La validation Pix dure 2 heures.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
Dupin
Marie
02 47 21 00 43
marie.dupin@greta-vdl.fr
13 AV de Châteaudun Lycée Augustin Thierry 41000 Blois
contact :
MORIN-NEBBOUT
Sylvia
02 54 55 15 18
sylvia.morin@greta-vdl.fr
3 AV Avenue Voltaire 45000 ORLEANS
contact :
GILBERT
Honorine
02 38 49 11 88
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission sans disposition particulière
- Tous publics
- La certification est possible à Amboise-Blois-Chinon-Romorantin-Tours-Vendôme
2 (Certification seule)
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Admission sans disposition particulière
Tout candidat titulaire d’un compte PIX sur la plateforme pix.fr et « certifiable » c’est-à-dire ayant obtenu au minimum un niveau 1 dans au moins 5 compétences.
2 (Certification seule)
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
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Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
45.00 €
éligible au CPF-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Pro-A
- Autre
45.00 €
éligible au CPF
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatif
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.