Titre professionnel Technicien(ne) d’assistance en informatique (TP TAI)

Numérique et services informatiques
Le Titre professionnel TAI vous permettra d’intervenir, installer, mettre en service et dépanner des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) reliés en réseau. Vous pourrez dépanner vos collègues !
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Dans le respect des procédures de l'entreprise et de sa politique de sécurité, le/la technicien(ne) d'assistance en informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud. Il/elle assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Prérequis – complément d’information

Niveau 3 à niveau 4 validé ou non. Appétence pour la technique, le numérique et l’informatique
Maîtrise des savoirs de base, aisance et appétence pour l'utilisation des technologies numériques.
Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'autoformation avérée.
Un bon niveau de connaissances générales est un plus pour permettre d'envisager une poursuite de parcours au regard des critères de recrutement du secteur.

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Points forts de la formation

Formation professionnelle d’une durée de 7 mois

Code RNCP : 37681
Certificateur : Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion
Date d'enregistrement de la certification : du 13/05/2023 au 01/09/2025
NSF : 326r
ROME : I1401
Formacode : 31051 , 31080 , 31081

Le ou la titulaire du titre professionnel est amené(e) à travailler en entreprise de services du numérique (ESN), au sein de la direction des systèmes d'information d''entreprises privées, publiques ou collectivités territoriales.
Type d'emplois accessibles :
Technicien(ne) d'assistance en informatique, technicien(ne) de maintenance en informatique, technicien(ne) de déploiement, technicien(ne) d'assistance en clientèle...


En savoir +

Le titre professionnel est à finalité professionnelle : il est donc logiquement suffisant pour entrer dans la vie active. Il est toutefois possible de compléter sa formation par un titre professionnel de niveau 5, comme le TP Technicien(ne) supérieur(e) systèmes et réseaux.


En savoir +

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.

Assister ou dépanner les utilisateurs

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Mettre en service des équipements numériques

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données

Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Période de formation en milieu professionnel

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Évaluation : évaluation en cours de formation (ECF), dossier professionnel, mise en situation professionnelle et entretien avec un jury habilité par la DDEETS

Certification :
Titre professionnel du Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 17 septembre 2024 au 03 avril 2025
Adresse de la formation
Via Formation Tours
45 Rue de la Parmentière 37520 La Riche

contact : TAFFET Pascale
02 47 21 00 50
pascale.taffet@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Sélection et candidatures, Réunions d'information : contactez Via Formation

  • 8 semaines de stage en entreprise répartie en 2 périodes de 4 semaines.
  • Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers. Mise en situation professionnelle

639

280

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

 

  • Région Centre-Val de Loire

9585.00 €

Taux de réussite

Non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche