CSE (CE/DUP) : formation des membres du Comité Social Economique (4 jours)
CSE (CE/DUP) : formation des membres du Comité Social Economique (4 jours)
- Comprendre le rôle du comité social économique
- Connaître les moyens d'actions des membres CSE
- Connaitre les attributions en matière de SSCT
- Acquérir les notions comptables nécessaires pour exercer son mandat
Première partie : formation économique et sociale : 2 jours
Le CSE dans son rôle économique et social (les attributions CE / DP)
Les ordonnances MACRON : les nouveautés
- Le comité social et économique (CSE) de quoi s’agit-il ?
- L’avenir du (CE, DP, CHSCT) : quelle organisation, quel impact ?
- Le rôle de l’employeur dans la mise en place de la nouvelle organisation
- Le CSE : le bureau, les autres membres, le règlement intérieur
- Les extensions possibles du CSE
Mise en place du Comité Social et Économique (CSE)
- Transition des ex- IRP vers le nouveau Comité Social et Économique (CSE) : quel calendrier ?
- Cadre d’implantation : notion d’établissement distinct – unité économique et social – CSE central
- Composition du CSE
- Extension possible du CSE : le Conseil d’entreprise
Fonctionnement du CSE dans son rôle de (CE, DP, CHSCT)
- Les réunions
- Les convocations
- L'ordre du jour
- Les votes
- Les procès-verbaux de réunions
- Rôle du président, du secrétaire et du trésorier
Attributions spécifiques en matière de santé, sécurité et conditions de travail
- Mise en place d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
- Analyse des risques et enquêtes
- Inspections
- Pouvoir d’initiative et de propositions
Base de Données Économiques et Sociales (BDES)
- Accès
- Structure
- Nouvelles possibilités d’adaptation par accord
Assurance et responsabilité des membres du CSE
- La responsabilité collective, individuelle, civile et pénale des membres du CSE
- Les moyens du CSE
- Le budget
- Les moyens matériels,
- Les heures de délégation
- La liberté de circulation et de déplacement
- Le recours aux experts
- Le délit d’entrave
Le rôle économique et professionnel
- Les informations économiques, sociales et financières
- Les consultations obligatoires
- La représentation auprès des organes sociaux
Les attributions spécifiques du CSE
- La protection des membres du CSE
- Les attributions sociales et culturelles du CSE
- Les attributions professionnelles et économiques du CSE
Procédure et règlement des entreprises en difficulté
- Le licenciement économique
- Le droit d'alerte
- Le dépôt de bilan
- Le rôle du CSE dans les entreprises en difficulté.
Deuxième partie : initiation à la lecture des documents comptables de l’entreprise : 2 jours
Lire et déchiffrer un bilan : l’actif et le passif
Le compte de résultat et la vie de l’entreprise : les produits et les charges
L’annexe pour entrer dans le détail des chiffres
- Les immobilisations
- Les provisions
- Les créances et les dettes
Les chiffres clés
- La masse salariale
- Les résultats
- Les dividendes
Donner du sens aux chiffres
- La progression et/ou la régression
- Les ratios de lisibilité : productivité, solvabilité, rentabilité, les équilibres financiers
- La valeur ajoutée
- L’excédent brut d’exploitation
L’état de santé de l’entreprise
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Une attestation de fin de formation sera délivrée.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné Lycée Grandmont 37200 Tours
contact :
HERTER
Guénaëlle
02 47 21 00 05
guenaelle.herter@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
Nouveaux élus titulaires ou renouvellement de mandat
Apports théoriques et méthodologiques : Jeux de rôles - Etudes de cas (appliquées à votre entreprise)
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Taux de réussite
Taux non significatifTaux de satisfaction
100 %Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.