CQP Barman/Barmaid

Cuisine – Métiers de bouche
Le barman ou la barmaid exerce son activité dans des entreprises telles que des hôtels, bars, brasseries, discothèques et restaurants de nuit.
Objectifs

Sous une autorité hiérarchique, en respectant les usages de la profession et selon la règlementation en vigueur, le ou la titulaire du CQP BARMAN/BARMAID est apte à :

  • Gérer l’approvisionnement et la mise en place de la salle et ou du bar
  • Assurer le service et la vente des boissons et de la restauration légère
  • Assurer l’accueil et l’animation de la clientèle du bar
  • Produire les cocktails et boissons de la carte de l’établissement
  • Assurer un service de restaurant en salle
  • Etre acteur de la démarche prévention, sécurité et santé mise en place par la structure

Ce titre permet d’accéder aux emplois de barman / barmaid ou de commis barman en :

  • Hôtels
  • Bars et évènementiels
  • Brasseries, restaurants
  • Discothèques 

L'actualisation des connaissances, l’expérience ou la poursuite de formation permettent au titulaire du CQP d'accéder à des postes à responsabilités et à terme d'envisager la reprise ou la création d'entreprise.

Il ou elle conseille et oriente la clientèle locale ou étrangère en s’appuyant sur sa connaissance du patrimoine viticole et gastronomique.

Il ou elle est sensible aux évolutions et nouvelles attentes de la clientèle contribue au développement de la structure et de sa réputation.

Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Points forts de la formation

Une formation de moins de 6 mois qui vous permettra d'obtenir un poste de barman / barmaid très rapidement, en maitrisant le métier de A à Z.

Conditions spécifiques

Test

Il-elle exerce son activité dans des entreprises telles que des hôtels, bars, brasseries, discothèques et restaurants de nuit. Secteurs d’activités : Discothèques, bars d'ambiance, brasseries, cafés Type d'emplois accessibles : Barman, commis de bar, chef barman

CAP Commercialisation et services Hôtel-Café-Restaurant

  • Remise à niveau (optionnel)
  • Anglais professionnel
  • Prévention des risques professionnels, Hygiène et sécurité au travail
  • Gestion de conflits et gestion du stress
  • Connaissance du patrimoine touristique, viticole et culinaire de la région Centre Val de Loire
  • Approvisionnement et mise en place
  • Techniques et outils de communication professionnelle
  • Vente et service
  • Mixologie et connaissances des vins
  • service des boissons chaudes et froides des vins, cocktails, bières
  • Service en salle (dressage, accueil, prise de commande, service, départ client)
  • Dressage et envoi des plats et planches
  • Sécuriser et valoriser son parcours
  • Techniques de recherche de stage / d’emploi
Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée.
  • Certificat de Qualification Professionnel délivré par la CPNE-IH, Inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 12 novembre 2024 au 30 avril 2025
Adresse de la formation
Lycée hôtelier du Val de Loire
174 RUE Albert 1er 41000 Blois
Modalités particulières: Financement Région Centre-Val de Loire

contact : PERCEVAULT Patricia
02 54 51 51 09
patricia.percevault@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Réunions d'information
  • Formulaire de Pré-inscription en ligne à compléter
  • Tests raisonnement logique, anglais et communication
  • Entretiens individuels

Alternance en entreprise : 2 semaines à mi-parcours 3 semaines en fin de parcours 1 semaine spécifique aux métiers du vin.

  • Aptitudes sociales et relationnelles
  • Un bon niveau de connaissances générales (expression orale & écrite, raisonnement logique).
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.
  • Aptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongée

Prérequis :

  • Il n’existe pas d’exigence de prérequis liés à la qualification ou à l'expérience professionnelle. Néanmoins, une expérience en accueil ou commercialisation est un plus.
  • Le candidat devra être majeur tant pour des exigences réglementaires liées à l'usage de l'alcool que pour des nécessités de responsabilité dans l'exercice de son activité.
  • Le candidat devra faire preuve de compétences comportementales de nature à permettre le travail situation parfois stressante, faire preuve d'une hygiène corporelle compatible avec l'exercice du métier.
  • Il est nécessaire d'avoir de très bonnes aptitudes à la communication et de posséder un premier niveau en anglais.

Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

497

217

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

7455.00 €

Taux de réussite

89 % (2023)

Taux de satisfaction

92,3 % (2022)

Taux d'insertion

75 % (2021)

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche