Adjoint cadre en collectivité (AAC)

Secretariat - Assistanat
Objectifs
  • Favoriser l’accès à un niveau de qualification en lien avec les exigences du contexte professionnel des collectivités territoriales (développement de l’intercommunalité notamment)
  • Former et professionnaliser de futurs agents administratifs en collectivité, opérationnels, capables d’intégrer immédiatement une collectivité ou un établissement public pour mettre en œuvre les décisions des élus
  • Permettre à chaque bénéficiaire de développer des compétences visant l’employabilité et l’adaptation aux évolutions du métier visé
  • Accompagner et outiller à la recherche d’emploi dans le domaine spécifique de la Fonction publique territoriale
  • Préparer au processus de recrutement dans la fonction publique territoriale : logique de concours.
Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Prérequis – complément d’information
  • Justifier d’un diplôme de Niveau IV obtenu tous domaines, ou pouvoir justifier d’un parcours complet de formation de niveau IV (niveau BAC).
  • Et/ou avoir suivi un parcours de formation dans les filières du secrétariat, de l’administration et de la gestion
  • Et/ou justifier d’une expérience professionnelle probante dans les domaines du secrétariat, de l’accueil et de la comptabilité
  • Avoir un projet professionnel établi en lien avec la Fonction Publique Territoriale
  • Aptitudes : sens de l’organisation et des responsabilités, capacités relationnelles et d’écoute, bonnes capacités à l’écrit et à l’oral
  • Connaissances : Environnement de la Fonction Publique Territoriale, avoir des bases en comptabilité
  • Disponibilité, et mobilité géographique sur le Loiret
  • Etre à la recherche d’un emploi
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
  • Connaitre le cadre de l’organisation territoriale, rôle, actions, statuts, compétences des collectivités.
  • Mettre en œuvre et suivre le budget
  • Gérer les ressources humaines
  • Installer, préparer et exécuter les décisions des assemblées délibérantes
  • Suivre les dossiers : urbanisme, patrimoine communal et foncier, achats publics
  • Assurer les missions d’état civil
  • Participer à l’animation de la vie locale
  • Accueillir les usagers
Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Certification :
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

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