BTS Conception des processus de réalisation de produits option A : Production unitaire (CPRP)
BTS Conception des processus de réalisation de produits option A : Production unitaire (CPRP)
Se préparer au Brevet de technicien supérieur Conception des processus de réalisation des produits option A : Production unitaire (BTS CPRP)
Acquérir et développer des compétences dans la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Par des procédés de production par enlèvement ou addition de matières, il s’agit d’intervenir tout au long de la chaîne d’obtention d’éléments mécaniques (définition, industrialisation, réalisation, assemblage, contrôle) constituant des sous-ensembles industriels. Les fonctions principales sont les suivantes :
- Apporter une réponse technique et économique à une demande
- Concevoir des processus de réalisation en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales
- Préparer, lancer et optimiser la production d’un sous-ensemble
- Gérer la réalisation d’un sous-ensemble
- Encadrer des équipes
- Collaborer avec des partenaires
- Accéder à un métier de technicien supérieur exerçant tout ou partie de ses activités dans différents services d’industrialisation et de production. Pour les réalisations unitaires à forte valeur ajoutée, il coordonne les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles conformes dans les délais les plus brefs et à moindre coût. Ce professionnel intervient au niveau du choix éventuel du procédé, de la définition du processus général de réalisation, de l’encadrement du(des) opérateur(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle, de la vérification de la conformité du sous-ensemble. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont : l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le bâtiment, l’énergie, le médical…
Secteurs d’activités : Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont : - l’aéronautique ; - le ferroviaire ; - l’automobile ; - le bâtiment ; - l’énergie ; - le médical ; Type d'emplois accessibles : - Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique - Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique
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Exemple(s) de formation(s) possible(s) : Licence pro mention conception et contrôle des procédés, Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels, Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels, Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
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Domaine professionnel et technologique
Conception préliminaire
- Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
- Réponse à une affaire – Gestion de réalisation (projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus ; gestion et suivi de réalisation en entreprise)
Domaines généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : anglais
- Mathématiques et physique-chimie
- Facultatif : langue vivante étrangère 2 / 3
Période de formation en milieu professionnel
- Durée réglementaire : 8 semaines
Modalités d'évaluation :
- Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
- Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
- Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
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Aucune session
- Admission sur dossier
Entretien et test de positionnement
Alternance en entreprise
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques.
1200
1600
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Taux de réussite
NR en 2022/23Taux de satisfaction
NR en 2022/23Taux d'insertion
NR en 2022/23Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
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