Bac pro Maintenance et éfficacité énergétique
Bac pro Maintenance et éfficacité énergétique
- Obtenir le diplôme
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- S’insérer dans un emploi durable
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’eau, pour en assurer la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance corrective et préventive.
Il/elle contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. I/elle effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens, et l’efficacité énergétique.
Il/elle participe activement au respect de l'environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.
Il/elle reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais intervient seul chez le client la plupart du temps. Il doit effectuer son travail en complète autonomie et doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter avec ce dernier de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.
Il/elle développe des compétences à caractère pluritechnologique (électricité, hydraulique, aéraulique…) pour réaliser les opérations de maintenance.
Avoir suivi une scolarité de niveau 3 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme
Le ou la titulaire intervient dans le secteur privé (résidentiel, tertiaire et industriel) ou le secteur public (administration, collectivités, hôpitaux, musées, piscines...).
Type d'emplois accessibles :
Technicien(ne) chauffagiste, agent technique, technicien(ne) d'exploitation en chauffage, technicien(ne) d'exploitation et de maintenance en froid et climatisation...
En savoir +
Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, une inscription en BTS est envisageable avec un très bon dossier ou de droit avec une mention à l'examen.
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
Préparation d’une intervention
· Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte · Analyser les données techniques de l’installation · Choisir les matériels, les équipements et les outillages · Organiser son intervention en toute sécurité
Exploitation et mise en service de l’installation
· Gérer les approvisionnements · Réaliser une modification de manière écoresponsable · Réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt de l’installation · Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation · Effectuer les réglages adaptés
Maintenance d’une installation
· Réaliser des opérations de maintenance préventive · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Informer de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral · Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l’exploitant du système
Enseignements généraux
- Français
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Langue vivante
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Economie-gestion
- Prévention Santé Environnement
- Arts appliqués et cultures artistiques
Période de formation en milieu professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
40 AV Denis Papin 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Possibilité de préparer le diplôme en 1 an, selon profil et positionnement.
contact :
ABIBI
Grace
02 38 49 10 82
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
67 RUE Jeanne Labourbe 37700 Saint Pierre des Corps
Le bac professionnel MEE se prépare en 1 ou 2 ans en fonction des diplômes obtenus et de l’expérience professionnelle dans le champ professionnel du froid et conditionnement de l’air ou dans un domaine proche.
contact :
DUHAMEL
Karine
06 79 49 87 29
karine.duhamel@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Réunion d'information
- Entretien individuel
- Tests de recrutement
Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.
Intégration de l’adulte dans une classe d’élèves de la formation initiale / Apports technologiques et mise en œuvre en atelier et en entreprise / Supports pédagogiques : cours et dossier techniques
Les durées de formation en centre et en entreprise varient en fonction des prérequis et du niveau d’études et de l’expérience professionnelle des candidats
1100
350
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Admission sur dossier
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
selon les parcours, entre 30 et 35 h de formation par semaine (cours , travaux dirigés, travaux pratiques) la répartition entre enseignement général et enseignement professionnel dépend de la durée du parcours et des dispenses d’épreuves d’enseignement général obtenues.
1470 (selon parcours)
1890
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
- France Travail
15400.00 €
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
0.00 €
Prise en charge totale pour les apprentis et contrat de professionnalisation, financement possible par différents dispositifs (CPF transitions professionnelles, Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Taux de réussite
/Taux de satisfaction
/Taux d'insertion
/Taux de réussite
100%Taux de satisfaction
74%Taux d'insertion
100%Sources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.