Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés
Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il/elle a à sa disposition.
Il/elle est le garant(e) de leur disponibilité et de l’amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation jusqu’au démantèlement).
Secteurs d’activités : Le métier s’exerce principalement dans les entreprises : - des secteurs aéronautique, automobile, ferroviaire ou naval ; - de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ; - des sites de production de l’énergie électrique ; - et tout autre secteur nécessitant de la maintenance de systèmes. Type d'emplois accessibles : Les intitulés du poste les plus couramment attribués au titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" sont Technicien(ne) de maintenance ou Agent(e) de maintenance.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existe également plusieurs possibilités de spécialisation, notamment d'ascensoriste, en FCIL ou en MC. Exemple(s) de formation(s) possible(s) : Technicien de travaux sur ascenseurs - MC Agent de contrôle non destructif - MC Maintenance des installations léohydrauliques et pneumatiques - MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) - MC Technicien(ne) en réseaux électriques - MC Technicien(ne) en soudage - MC Technicien(ne) en tuyauterie - BTS Assistance technique d'ingénieur - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention - BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production - BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
Enseignements professionnels
- Préparation d'une intervention de maintenance
- Maintenance préventive d'un système
- Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
- Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
Enseignements généraux
- Économie-Gestion
- Prévention-Santé-Environnement
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
- Langue vivante étrangère
- Arts appliqués et cultures artistiques
Période de formation en milieu professionnel
Une attestation de fin de formation sera délivrée
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
LEMOINE
Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
entretien et test de positionnement
Alternance centre/entreprise : 15 jours / 15 jours
Niveau 1ère STI Génie Mécanique ou Elec ou niveau 2nde Bac Pro MEI ou CAP/BEP des secteurs d'activité mécanique ou electricité
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
650
600
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- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Ouvert en contrat d’apprentissage
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
9425.00 €
Taux de réussite
100 % (2023)Taux de satisfaction
90 %Taux d'insertion
85 %Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
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