BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)
BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)
Il/elle intervient sur les différentes phases, de la conception jusqu’à l’obtention des produits et des ouvrages

Le/la titulaire du diplôme CRCI est spécialisé dans l'exécution de plans d'ensembles et de plans de détails d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation. Au cours de ses études, il/elle est également formé à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.
Au bureau d'études, il/elle détermine les caractéristiques de l'ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en œuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion.
Au bureau des méthodes, il/elle assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication.
A l'atelier, il/elle exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production.
A l'issue de la formation, le/la Technicien.ne Supérieur.e pourra :
- Intégrer un bureau d'études mécaniques, électriques et automatiques ou un service travaux neufs (études, réalisation, maintenance et mise au point) afin de participer aux travaux d'analyse et de conception de systèmes automatiques de production.
- Assurer la maintenance de systèmes automatisés dans le domaine de la mécanique, de l'automatisme, de l'électrotechnique
Secteurs d’activités : Le titulaire du BTS « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles). Elles ont comme principaux marchés : - les constructions aéronautiques et spatiales ; - les constructions ferroviaires ; - les constructions navales ; - l’industrie agroalimentaire ; - l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ; - l’industrie papetière ; - l’industrie nucléaire et de production d’énergie ; - le bâtiment et les travaux publics ; - le secteur de l’environnement et du développement durable ; Type d'emplois accessibles : Technicien de bureau d'études en conception industrielle en mécanique Technicien en conception industrielle en mécanique Technicien en ouvrages chaudronnés
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS. Exemple(s) de formation(s) possible(s) Licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits Licence pro mention chimie et physique des matériaux Licence pro mention matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux Licence pro mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle Licence pro mention métiers de l'industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage Licence pro mention techniques du vide et matériaux Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de l'université de Toulon spécialité matériaux Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité génie industriel Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine spécialité génie industriel et matériaux Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité matériaux Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité mécanique en partenariat avec le syndicat de l... Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité matériaux Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité matériaux Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur des matériaux du Mans Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Troyes spécialité matériaux Diplôme d'ingénieur du CESI
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE :
Etude et réalisation d'un ensemble chaudronné, de tôlerie ou de tuyauterie :
- Dimensionnement et vérification d'ouvrages
- Conception d'ouvrages chaudronnés
- Conception de processus et préparation du travail
- Mise en œuvre d'une production
Qualification des processus et suivi des productions
- Etude technique de fabrication d'un ouvrage
- Etude de cas en milieu industriel
Conduite technique et économique d'une réalisation
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Attestation de fin de formation
- BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
LEMOINE
Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
Entretien - positionnement - contrat d'alternance signé avec une entreprise - dossier validé pour le PTP
Niveau V (sur dossier), ou Bac S / STI, BAC Pro TCI
ou expérience professionnelle
Alternance de cours théorique et mises en pratique
1200
2000
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Ouvert en contrat de professionnalisation
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
17400.00 €

Taux de réussite
100 % (2022)
Taux de satisfaction
85 % (2022)
Taux d'insertion
100 % (2021)Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.