BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)

Travail des métaux - Chaudronnerie
Le/la technicien(ne) supérieur(e) CRCI est un spécialiste des procédés de fabrication des produits de l’industrie dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques (aéronautique et ferroviaire, agroalimentaire, chimie, pétrochimie, bâtiment, travaux public, nucléaire et énergétique…).
Il/elle intervient sur les différentes phases, de la conception jusqu’à l’obtention des produits et des ouvrages
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Le/la titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » est un(e) spécialiste des ouvrages, des équipements et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il/elle intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention (conception – organisation de la fabrication – réalisation, assemblage et contrôle) d’ensembles chaudronnés et de tuyauterie (ouvrages chaudronnés, ouvrages de tôlerie, tuyauteries industrielles, structures métalliques…).

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Prérequis – complément d’information

Niveau V (sur dossier), ou Bac S / STI, BAC Pro TCIou expérience professionnelle

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Code RNCP : 37405
Certificateur : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement de la certification : du 03/03/2018 au 31/08/2028
NSF : 254
ROME : H1203 / H1404
Formacode : 23083

Le ou la titulaire de ce BTS trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (artisanales, PMI-PME, grandes entreprises industrielles...).
Type d'emplois accessibles :
Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique, technicien(ne) en conception industrielle en mécanique, technicien(ne) en ouvrages chaudronnés...


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Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence LMD (L3 en Sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.


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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.

Enseignements professionnels

Réponse à une affaire

  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation

  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Élaborer des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Définir un protocole de contrôle

Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
  • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées

Période de formation en milieu professionnel

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 01 septembre 2024 au 16 juin 2026
Adresse de la formation
Agence Greta d'Indre-et-Loire - Lycée Grandmont
6 Avenue de Sévigné 37200 Tours

contact : LEMOINE Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien

Entretien - positionnement - contrat d'alternance signé avec une entreprise - dossier validé pour le PTP

Alternance de cours théorique et mises en pratique

1200

2000

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

17400.00 €

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction

100%

Taux d'insertion

Pas de retour

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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