Bac pro Aéronautique options avionique, structure, systèmes

Maintenance industrielle
Le/la titulaire du Baccalauréat Professionnel Aéronautique option avionique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs.
Objectifs

Le/la titulaire du Baccalauréat professionnel "aéronautique" peut intervenir dans les entreprises spécialisées de l’aéronautique : constructeurs(trices), compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers(ières), services publics (Défense, protection civile, …).

En fonction de la structure (statut, taille, organisation) qui l’emploie, le titulaire du Baccalauréat professionnel aéronautique réalise ses tâches professionnelles de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un chef d’équipe. Il/elle travaille en collaboration avec les autres personnels de l’entreprise et doit donc communiquer, notamment en langue anglaise. Il/elle exerce ses savoir-faire dans le secteur production de l’entreprise avec une maîtrise constante de la qualité. Il/elle exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Enseignements professionnels : 

Exploiter de la documentation technique

  • Analyser une documentation technique relative à une intervention.
  • Exploiter les données relative à une intervention.
Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef.
  • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique.
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Préparer une intervention.
  • Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
  • Régler un sous-ensemble (pour les 3 options)
  • Effectuer des essais, des diagnostics (pour les 3 options)
  • Mettre en œuvre un aéronef (uniquement pour l'option systèmes)
Réaliser et contrôler des systèmes
  • Fabriquer des éléments (uniquement pour les options avionique et structure)
  • Réparer des éléments (pour les 3 options)
  • Effectuer des contrôles liés à une intervention (pour les 3 options).

Enseignements généraux

  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Economie – gestion
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
Période de formation en milieu professionnel
Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation sera délivrée

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 11 octobre 2023 au 21 novembre 2024
Adresse de la formation
Lycée Blaise Pascal
27 BD Blaise Pascal 36000 CHATEAUROUX
  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

réunion d'information collective + tests de sélection + entretien

néant

966 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)

910

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  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

23184.00 €

Selon condition de prise en charge |

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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