BTS Gestion de la PME (GPME)

Comptabilité - Gestion - Finance
Avec le BTS GPME, vous exercez au sein d'une très petite, petite ou moyenne entreprise, en contact direct avec le/la dirigeant(e).
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.

La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME. Les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.

Deux grands types d’activités peuvent être distingués.

  • Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise.
  • Les activités de soutien qui consistent à aider le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions.

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Prérequis – complément d’information

Avoir suivi une scolarité de niveau 4 (BAC) ou avoir réalisé une année complète en terminale, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Code RNCP : 38363
Certificateur : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement de la certification : du 06/03/2018 au 31/12/2027
NSF : 314
ROME : M1604 , M1501 , M1203
Formacode : 35007

Le ou la titulaire peut exercer dans des structures diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence, et principalement dans des petites et moyennes entreprises.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant(e) de direction
- Collaborateur(trice)
- Secrétaire de direction


En savoir +

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc., en licence LMD Administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.


En savoir +

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements professionnels

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante 1

Période de formation en milieu professionnel

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 02 septembre 2024 au 27 juin 2025
Adresse de la formation
Agence Greta du Loiret - Lycée Voltaire
3 Avenue Voltaire 45100 Orléans
Modalités particulières:

Possibilité de préparer le diplôme en 2 ans, selon profil et positionnement.

« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »

  • Admission sur dossier
  • Réunion d'information
  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.

Alternance en centre/entreprise

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

1100

350

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de :

  • L'Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen
  • L’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

13200.00 €

Taux de réussite

82%

Taux de satisfaction

88%

Taux d'insertion

/

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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