Titre professionnel Gestionnaire de paie

Paie
Objectifs

Se préparer au Titre professionnel Gestionnaire de paie

Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de Gestionnaire de paie.  

Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques)

Accéder à un métier de Gestionnaire de paie, Gestionnaire paie et administration du personnel, Collaborateur (trice) paie, Comptable spécialisé paie.

Poursuite d'études et débouchés 

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)

Le titre professionnel de gestionnaire de paie ouvre à de nombreuses opportunités. Après une formation en gestionnaire de paie, l’apprenant peut devenir : Gestionnaire de paie, Collaborateur de paie, Comptable spécialisé de paie, Gestionnaire de paie et administration du personnel, Contrôleur de gestion sociale, Technicien des services comptables ou des services administratifs, assistant paie, Adjoint RH, Directeur RH. Après plusieurs années en activité, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine particulier, comme la formation ou la réforme. Vous pourrez également envisager de devenir responsable paie. De nombreuses structures seront susceptibles de faire appel à vous. Vous pourrez ainsi intégrer des petites, moyennes ou grandes entreprises, des cabinets d’expertise comptable et autres. Dans le cas où vous ne souhaitez pas intégrer directement le marché du travail, il vous est possible de poursuivre vos études après l’obtention du titre professionnel gestionnaire de paie. Plusieurs diplômes et certifications peuvent compléter votre formation initiale et vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer celles déjà acquises : Les licences professionnelles dans le secteur des ressources humaines, Le BTS comptabilité et gestion, Le DUT gestion des entreprises et des administrations, Le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)

Le Titre Professionnel est à finalité professionnelle : il est donc logiquement suffisant pour entrer dans la vie active. On a néanmoins le choix de compléter ce diplôme de base par : un Bac Professionnel en deux ans un Bac technologique, en sachant que l’entrée est très sélective un Brevet Professionnel (BP) restaurant nécessaire pour s’installer à son compte, mais après plusieurs années d’activité une Mention complémentaire.

CCP – ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers

CCP – ASSURER LA PRODUCTION DE LA PAIE ET ELABORER LES DONNEES DE SYNTHESE

  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
  • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire.

CCP = Certificat de compétences professionnelles

Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • Titre professionnel Gestionnaire de paie
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 10 novembre 2023 au 17 mai 2024
Adresse de la formation
GRETA COEUR 2 LOIRe (Siège Social)
3 AV Avenue Voltaire 45000 ORLEANS
Modalités particulières: Participer à une réunion d'information tous les mercredis *hors vacances scolaires
  • Admission sur dossier

Parcours individualisé

Avoir suivi une scolarité de niv 4 (BAC) ou avoir réalisé une année complète en terminale, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du Titre.

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

600

300

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Ouvert en contrat d’apprentissage
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pôle Emploi
  • Autre

7200.00 €

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche ACTUALITÉS