Mention complémentaire aide à domicile (MCAD)
Mention complémentaire aide à domicile (MCAD)

- Se préparer à la Mention complémentaire Aide à domicile
- Former des professionnels de l’aide à domicile pour répondre de façon adaptée aux besoins de chaque personne auprès des familles, des personnes âgées et/ou handicapée
- La mention complémentaire aide à domicile est équivalente par décret au diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et mène aux mêmes emplois
- Répondre de façon adaptée aux besoins de chaque personnes pour l'aider à réaliser les tâches du quotidien (entretenir le domicile, le linge et se nourrir)
- Accompagner et aider la personne à maintenir son autonomie, de façon adaptée à chacun, dans les soins corporels et de confort
- Accompagner et aider la personne à maintenir son autonomie, de façon adaptée à chacun, dans la vie relationnelle et sociale
- Accéder au métier d’aide à domicile, auxiliaire de vie sociale
Méthode de pédagogie active, stage en entreprise, mise en situation sur notre plateau technique et un contenu enrichi pour l'activité en structures sociales. 100% de réussite
Secteurs d’activités :
Associations d'aide et de maintien à domicile, collectivités territoriales, employeurs particuliers, organismes et services concourant au maintien à domicile.
Type d'emplois accessibles :
Auxiliaire de vie, aide ménagère, travailleur familial
• Technicien de l’intervention Sociale et Familiale (TISF)
• Bac Pro Accompagnement, Services et Soins à la Personne (ASSP)
• Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale (SPVL).
Gestion et réalisation des activités de la vie quotidienne
- Elaboration et réalisation des repas
- Produits alimentaires et alimentation rationnelle
- Entretien du linge et des vêtements
- Entretien du cadre de vie
Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l'autonomie
- Prise en compte de l'état de la personne
- Soins d'hygiène corporelle
- Certificat prévention et sécurité de l'aide à domicile
- Organisation d'une intervention à domicile
Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale
- Soins de confort à la personne
- Aide au projet de vie sociale
- La relation en milieu professionnel
- Préparer une intervention au domicile et en rendre compte
- Attestation de fin de formation
- Mention complémentaire aide à domicile (MCAD)
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
Aucune session
27 BD Blaise Pascal 36000 CHATEAUROUX
contact :
FREDON
Sandrine
02.54.08.20.80
sandrine.fredon@ac-orleans-tours.fr
Aucune session
- Admission sur dossier
- Réunion d’information avec les prescripteurs
- Test aptitudes pour le domaine et connaissances générales (expression écrite et orale, calculs, raisonnement logique)
- Entretien de motivation et de viabilité du projet
- Téléchargez, puis complétez le dossier de candidature avant de nous le transmettre par mail :
- N'oubliez pas les PJ
320 à 597 heures en centre de formation & 320 à 512 heures en entreprise, selon statut et dispenses possibles
- Méthode interrogative et active pour développer des connaissances, formation en autonomie accompagnée en centre de ressources (recherche d’informations, réalisation d'exposés, travaux de groupe, ressources multimédia)
- Méthode de pédagogie active pour développer des savoirs faire et savoirs être, travail en binôme, échanges de pratiques et retour d’expérience sur les stages pratiques en entreprise, mises en situation sur plateau technique, Interventions thématiques de professionnel du domaine
- Evaluations formatives et sommatives
- Plateau technique dédié au sanitaire et social équipé pour reconstituer un environnement professionnel
- Enseignement dispensé par des formateurs professionnels expérimentés en pédagogie des adultes : infirmières, DE CESF, interventions de professionnels experts
- Validation par contrôle en cours de formation (CCF)
Etre titulaire d’un 1er diplôme sanitaire et sociale (dispenses possibles d’une partie de formation en fonction du diplôme)
ou être en reconversion professionnelle et être sorti du système scolaire depuis 2 ans.
- Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie)
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques / MODULE COMPLEMENTAIRE : Adaptation à l’emploi structure aide à l’enfance et handicap
576
512
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Admission sur dossier
Entretien
De 427 à 630 heures en centre de formation
16 semaines en alternance en entreprise
Avoir un projet dans le domaine et 1 semaine d'expérience
Temps plein ou temps partiel selon le niveau
630
560
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Admission sur dossier
Parcours Individualisé
Maîtrise des savoirs de base/Expérience professionnelle reconnue dans le métier/Mobilité impérative/Période de mise en situation professionnelle obligatoire
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
602
560
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Ouvert en contrat d’apprentissage
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
6840.00 €
0.00 €
Selon conditions de prise en charge-
Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
- Autre
5357.80 €

Taux de réussite
84,62 % (2021) Pas de session en 2022
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
90 % (2021)
Taux de réussite
94
Taux de satisfaction
100
Taux d'insertion
82
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.
Blocs de compétences et modules
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.