BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Se préparer au Brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Les activités sont regroupées au sein de trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Accéder à des métiers très diversifiés en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client.
En début de carrière, le titulaire accède à ces métiers à vocation opérationnelle :
- Vendeur.se, Représentant.e, Commercial terrain, Négociateur.ice, Délégué commercial, Conseiller.e commercial, Chargé d’affaires ou de clientèle, Technicocommercial ;
- Télévendeur.se, Téléconseiller.e, Téléopérateur.ice, Conseiller.e client à distance ;
- Conseiller.e clientèle, Chargé d’assistance, Téléacteur, Téléprospecteur ;
- Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert ;
- Animateur.ice commercial site e-commerce, Assistant.e responsable e-commerce ;
- Commercial e-commerce ;
- Marchandiseur, Chef de secteur, e-marchandiseur ;
- Animateur.ice réseau, Animateur.ice des ventes ;
- Conseiller.e, Vendeur.se à domicile, Représentant.e, Ambassadeur.
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges :
- Superviseur, Responsable d’équipe, Animateur.ice plateau, Manageur d’équipe
- Responsable e-commerce, Rédacteur.ice web e-commerce, Animateur.ice commercial de communautés web
- Responsable de secteur
- Chef de réseau, Directeur.ice de réseau, Responsable de réseau
- Animateur.ice de réseau, Responsable de zone.
Secteurs d’activités :
- G : COMMERCE ; RÉPARATION D'AUTOMOBILES ET DE MOTOCYCLES
Toute forme d’organisation : artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’une démarche commerciale est mise en œuvre.
Type d'emplois accessibles :
Vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial, Télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance, chargé d’assistance, téléacteur, téléprospecteur, technicien de la vente à distance de niveau expert, Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce, commercial web-e-commerce Marchandiseur, chef de secteur, e-marchandiseur Animateur réseau, animateur des ventes Conseiller, vendeur à domicile, représentant, ambassadeur
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Attaché commercial (réseau Négoventis)
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence pro mention commercialisation de produits et services
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
Licence pro mention technico-commercial
Diplôme de SKEMA BS programme grande école
Domaine professionnel et technologique
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Domaines généraux
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langues vivantes 1
Période de formation en milieu professionnel
- Durée réglementaire : 8 à 16 semaines
- Attestation de fin de formation
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
MERLET
Nicole
02 47 21 00 21
nicole.merlet@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
- Réunion d'information - dossier de candidature - entretien individuel
- Téléchargez, puis complétez le dossier de candidature avant de nous le transmettre par
MAIL :
N'oubliez pas les PJ (Nous ne traiterons que les dossiers complets)
- Contrat de professionnalisation : Alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours au Greta
- Projet de transition professionnelle (ex. CIF Congé Individuel de formation) : Formation sur 1 an à temps plein et 12 semaines de stage en entreprise
- Titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Certification reconnue de niveau IV
Alternance 3 jours en entreprise et 2 jours au Greta / Projet de Transition Professionnelle : formation à temps plein d'1 an + stage / Programme BTS NDRC :
1200
1700
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Ouvert en contrat d’apprentissage
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
14400.00 €

Taux de réussite
83,33 % (2022)
Taux de satisfaction
100 % (2022)
Taux d'insertion
94,74 % (2021)Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.
Blocs de compétences et modules
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.