Titre professionnel Employé(e) commercial(e)
Titre professionnel Employé(e) commercial(e)
- Obtenir le diplôme
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- S’insérer dans un emploi durable
Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé(e) commercial met les produits à disposition des clients. Il/elle les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
Accompagnement Remise à niveau possible en fonction des besoins
- Formation mixte : Présentielle avec mise en situation sur plateau technique magasin et Formation distancielle.
- Formation réalisée par des professionnels
- Accompagnement sur-mesure tout le long du parcours
- Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP)
Le ou la titulaire de ce titre professionnel est amené(e) à travailler en grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, en grandes et moyennes surfaces spécialisées, dans des grands magasins, boutiques, ou magasins de proximité
Type d'emplois accessibles : Employé(e) de libre-service, employé(e) commercial(e), employé(e) de rayon non alimentaire, employé(e) commercial(e) caisse et services....
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Le titre professionnel est à finalité professionnelle : il est donc logiquement suffisant pour entrer dans la vie active. Il est toutefois possible de compléter sa formation par un TP Conseiller(e) de vente ou un TP Conseiller(e) commercial(e).
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l'unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Période en milieu professionnel
Modalités d'évaluation :
Évaluation : évaluation en cours de formation (ECF), dossier professionnel, mise en situation professionnelle et entretien avec un jury habilité par la DDEETS
Certification :
Titre professionnel du Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
Aucune session
Aucune session
- Admission sur dossier
- Réunion d'information
- Entretien individuel
- Tests de recrutement
Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.
Alternance semaines de stage et de semaines en centre.
511
280
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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REGION CENTRE VAL DE LOIRE
- Admission après entretien
- Admission après test
Information collective suivis de tests écrits ( français maths bureautique) et entretiens de motivation :
On conseille fortement aux candidats de s'inscrire auprès de leur conseiller pôle emploi, CAP emploi, RSA, mission locale ... ( même si ce n'est pas obligatoire)
402
280
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- Région Centre-Val de Loire
6132.00 €
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Région Centre-Val de Loire
4824.00 €
Selon conditions de prise en charge
Taux de réussite
100 %Taux de satisfaction
88 %Taux d'insertion
89 %Taux de réussite
89% (2023)Taux de satisfaction
100% (2023)Taux d'insertion
à venir, terminé recemmentSources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.