Titre professionnel Employé(e) commercial(e)

COMMERCE - VENTE
L'employé(e) commercial(e) contribue au développement de l'activité commerciale de la structure en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé(e) commercial met les produits à disposition des clients. Il/elle les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

Prérequis
Savoirs de base maîtrisés
Prérequis – complément d’information

Accompagnement Remise à niveau possible en fonction des besoins

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Points forts de la formation

- Formation mixte : Présentielle avec mise en situation sur plateau technique magasin et Formation distancielle.

- Formation réalisée par des professionnels

- Accompagnement sur-mesure tout le long du parcours

- Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP)

Code RNCP : 37099
Certificateur : Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion
Date d'enregistrement de la certification : du 13/10/2022 au 15/12/2027
NSF : 312m
ROME : D1507 , D1106 , D1505 , N1105 , N1103
Formacode : 34566 , 31734

Le ou la titulaire de ce titre professionnel est amené(e) à travailler en grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, en grandes et moyennes surfaces spécialisées, dans des grands magasins, boutiques, ou magasins de proximité
Type d'emplois accessibles : Employé(e) de libre-service, employé(e) commercial(e), employé(e) de rayon non alimentaire, employé(e) commercial(e) caisse et services....


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Le titre professionnel est à finalité professionnelle : il est donc logiquement suffisant pour entrer dans la vie active. Il est toutefois possible de compléter sa formation par un TP Conseiller(e) de vente ou un TP Conseiller(e) commercial(e).


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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.

Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Période en milieu professionnel

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Évaluation : évaluation en cours de formation (ECF), dossier professionnel, mise en situation professionnelle et entretien avec un jury habilité par la DDEETS

Certification :
Titre professionnel du Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 03 juin 2024 au 15 novembre 2024
Adresse de la formation
Greta - Site de Vierzon
23 Avenue Henri Brisson 18100 Vierzon
  • Admission sur dossier
  • Réunion d'information
  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.

Alternance semaines de stage et de semaines en centre.

511

280

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

REGION CENTRE VAL DE LOIRE

  • Admission après entretien
  • Admission après test

Information collective suivis de tests écrits ( français maths bureautique) et entretiens de motivation :

On conseille fortement aux candidats de s'inscrire auprès de leur conseiller pôle emploi, CAP  emploi, RSA, mission locale ... ( même si ce n'est pas obligatoire)

402

280

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  • Région Centre-Val de Loire

6132.00 €

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire

4824.00 €
Selon conditions de prise en charge

Taux de réussite

100 %

Taux de satisfaction

88 %

Taux d'insertion

89 %

Taux de réussite

89% (2023)

Taux de satisfaction

100% (2023)

Taux d'insertion

à venir, terminé recemment

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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