BTS Architectures en métal : conception et réalisation (AMCR)

Architecture et constructions métalliques
Nouveau BTS Architectures en Métal pour concevoir, calculer et dessiner des structures à ossature métallique (Ancien BTS CM)
Objectifs

Se préparer au BTS Architectures en Métal Conception et Réalisation (BTS AMCR)

Concevoir, calculer et dessiner des structures à ossature métallique.

Apprendre à réaliser des calculs de structure, des plans d’exécution (élaboration et pré dimensionnement), des devis (coût prévisionnel et devis estimatif) à partir d’un projet de construction. Cette formation porte aussi sur les domaines des achats, des plans de montage et de l’organisation de la fabrication. Une grande partie du programme aborde les technologies de construction métallique (produits, assemblages, ossatures), les matériaux de construction et les éléments à prendre en compte (dossiers machines, réglages de paramètres, procédures) pour mettre en œuvre une production. Les connaissances en caractéristiques géométriques et mécaniques permettent de réaliser l’ensemble ou une partie d’un ouvrage en toute autonomie. Le stagiaire apprend à utiliser les logiciels de calculs et de vérification de structures d’assemblage et à réaliser du dessin assisté par ordinateur (DAO) : dessin de définition des pièces élémentaires, dessins de fabrication.

Poursuite d'études et débouchés

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)

Secteurs d’activités : Les titulaires du brevet de technicien supérieur BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation s’insèrent dans des entreprises privées ou publiques (TPE, PME, grande entreprise, administration, services techniques, collectivité…). Ils peuvent intervenir à la fois dans les bureaux d’études de conception des ouvrages, de préparation de l’exécution, et participer à la conduite des chantiers. Type d'emplois accessibles : Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisées sont : - Chargés d’affaires ; - Dessinateurs et dessinatrices modeleurs, calculateurs, projeteurs ; - Métreurs deviseurs ; - chefs de chantier ; - conductrices et conducteurs de travaux ; Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS. Exemple(s) de formation(s) possible(s) : Licence pro mention matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux Licence pro mention métiers de la qualité Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle Diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire Diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Metz de l'université de Lorraine Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine spécialité génie industriel et matériaux Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité matériaux Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes spécialité génie civil et urbain Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes spécialité génie physique et matériaux Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie civil Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité génie civil

Enseignements professionnels

  • La conception des solutions des ouvrages en métal (acier, inox, aluminium),
  • La modélisation informatique d’une structure : logiciels de conception et de dessin professionnels (Tekla, AutoCad, Revit…)
  • La vérification réglementaire de résistance, manuelle et informatique : logiciels professionnel de calcul (Robot, PowerConnect…)
  • Le chiffrage d’un ouvrage
  • La préparation de fabrication
  • La préparation du chantier
  • Les grands axes de la formation dans le domaine professionnel       
  • Le projet : besoins et réponses, gestion d’un projet, environnement administratif…
  • La conception : actions mécaniques, assemblages, vérifications…
  • La gestion numérique : conception et vie des projets avec les outils BIM…
  • La représentation : géométrie, communication technique : graphique, écrite et orale…
  • La réalisation : réalisation en atelier et sur chantier, contrôles…
  • Et toutes les autres compétences du métier de technicien dans les architectures en métal…

Enseignement général : Français - Langue vivante - Mathématiques

Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation (AMCR)
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 04 septembre 2024 au 30 juin 2026
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Martin Nadaud
67 RUE Jeanne Labourbe 37700 Saint Pierre des Corps
Modalités particulières: Durée au Greta: 1350 h pour un contrat d'apprentissage / 1200 h pour un contrat de professionnalisation

contact : DUHAMEL kARINE
06 79 49 87 29
karine.duhamel@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien

Dossier de candidature - entretien individuel

  • Alternance 15j/15j Greta/entreprise selon un calendrier prévisionnel remis au stagiaire en amont.
  • 1200 heures au Greta sur 2 ans - Parcours réduit si diplômes et expérience
  • Titulaire du bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et de développement durable) toutes spécialités
  • Titulaire du bac S et bac technologique
  • Titulaire du bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
  • Titulaire du bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
  • Titulaire du bac pro technicien d’études du bâtiment option assistant en architecture ou études et économie
  • IUT Génie Civil, Génie Mécanique...             

Apports technologiques et mise en oeuvre en atelier et en entreprise / Supports pédagogiques : cours et dossier techniques

1200

1700

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  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Ouvert en contrat d’apprentissage
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

16800.00 €

Prise en charge dans le cadre de l'alternance

Taux de réussite

100 % (2022)

Taux de satisfaction

88 % (2023)

Taux d'insertion

100 %

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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