Vous êtes passionné·e par la couture, la maroquinerie...

Transformez votre savoir-faire en métier !
métiers art couture, maroquinerie, vêtement, cuir

L'ARTISANAT cherche ses professionnels de demain....

la COUTURE

  • CAP métiers de la mode vêtement flou H/F (MMVF) :

Le titulaire du CAP intervient dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du "flou" afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.

Dates de la formation : du 23/09/24 au 13/06/25 au Lycée Les Charmilles à Châteauroux.

REUNION d'INFORMATION au Greta, Lycée Blaise Pascal à Châteauroux

  • lundi 24 juin à 10 h

Après avoir passé votre CAP MMVF , vous aurez un éventail de choix assez large concernant les métiers que vous pourrez exercer. Pour certain(e)s, suivre cette formation peut avoir un but purement personnel : développer ses compétences en couture afin de pratiquer pour le plaisir.

Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient débuter une carrière dans le domaine de la couture et de la mode, le CAP MMVF reste le diplôme le plus professionnalisant et rapide d’accès (magasins de prêt-à-porter, maisons de confection, usines de confection, ateliers de retouches, costumeries, pôles costumes de compagnies de spectacles...). 

Vous pourrez également devenir couturière à domicile. Fiche produit

la MAROQUINERIE

  • Prépa Métiers Opérateur(trice) de fabrication en confection textile et maroquinerie industrielle 

Objectif :


Découvrir et acquérir les compétences techniques de base des métiers d’Opérateur(trice) en Confection, Préparateur(trice)-Monteur(se) et Piqueur(se) en Maroquinerie.


Se préparer à un 1er niveau d’emploi ou poursuite de parcours sur une formation qualifiante en Confection ou Maroquinerie.

Dates de la formation : du 09/09/2024 au 13/12/2024 au Lycée Balzac d'Alembert à Issoudun

REUNIONS d'INFORMATION au Greta, site d'Issoudun : 

  • mercredi 26 juin à 10 h
  • mardi 16 juillet à 10 h

Particulièrement impactée par un manque de main-d’œuvre, la Fédération Française de la Maroquinerie - qui regroupe plus de 540 entreprises, 27 300 salariés et 1 700 artisans - souhaite rendre le secteur plus attractif notamment auprès des nouvelles générations et des personnes en reconversion.

La maroquinerie fait partie de ces métiers de l’artisanat qui ont le vent en poupe pour celles et ceux qui désirent se reconvertir dans un métier manuel. La fabrication de sacs à main, de ceintures, de gants, de selles ou encore de portefeuilles incombe au maroquinier. Ce dernier travaille essentiellement le cuir et les peaux, mais il peut être amené à créer des pièces en tissu ou en matière synthétique. Fiche produit

Contact : 02 54 08 20 80 | gretaberry@ac-orleans-tours.fr

En bref