Trois semaines de stage au Gip pour Mickaëla : un bilan positif
Trois semaines de stage au Gip pour Mickaëla : un bilan positif
Affiner son orientation grâce aux périodes en entreprise
En seconde professionnelle GATL, Mickaëla passe en première Agora (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) à la rentrée 2024. Durant la préparation de son Bac pro, elle profite de plusieurs périodes de formation en entreprise (PFMP) qui lui permettent d'affiner son projet professionnel. Malgré sa volonté de continuer les études après l'obtention de son diplôme, elle ne sait pas encore vers quelle filière se tourner. Attirée par l'administratif, la gestion et la comptabilité, ses trois semaines au service de gestion des ressources humaines du Gip FTLV-IP ont été très positives !
« Je me vois bien dans un service comme celui-ci plus tard. C'est très varié et parfois on fait plusieurs choses en même temps. Il n'y a pas de place pour l'ennui. Au début, je pensais que ce serait très dur et que je n'allais pas y arriver. Finalement, j'ai réalisé des projets en autonomie !
Au Gip, j'ai repris confiance en moi et en mon projet d'orientation. »
Mickaëla, en seconde métiers GATL au lycée Jean Lurçat
Les lycées et leur réseau d'entreprises
Comme tous les lycées professionnels de la région Centre-Val de Loire, le lycée Jean Lurçat cultive un réseau d'entreprises locales avec lequel il travaille régulièrement pour placer ses élèves en stage. Le Gip FTLV-IP, à travers le travail de Sylvie Chatonnet, fait partie de ce réseau et accueille régulièrement des élèves de la filière Agora.
En difficulté pour trouver un stage, Mickaëla a pu profiter des partenariats tissés par son lycée et passer trois semaines aux côtés de Sylvie dans le service de gestion des ressources humaines.
« Le lycée Jean Lurçat m'a contactée il y a environ deux ans pour prendre un stagiaire. Depuis, en accord avec la direction, nous avons renouvelé cette expérience positive plusieurs fois. Afin de mettre les jeunes dans de réelles conditions de travail, nous demandons systématiquement un CV et une lettre de motivation, puis nous leur faisons passer un entretien pour juger de leur intérêt et de leur motivation.
J'ai été très surprise par l'enthousiasme de Mickaëla. Durant l'entretien, elle nous a paru mature, intéressée et motivée. Les trois semaines passées ensemble ont confirmé cette première impression ! »
Sylvie Chatonnet, chargée de gestion ressources humaines au Gip FTLV-IP
Accueillir un jeune en stage : l'expérience enrichissante de Sylvie
Après avoir accueilli plusieurs jeunes de la filière Agora, Sylvie est convaincue par l'expérience du tutorat. Pour elle, ces échanges avec les stagiaires n'apportent que du positif et lui permettent même de gagner du temps dans son travail. En effet, après quelques explications, les jeunes accompagné(e)s par Sylvie réalisent des tâches seul(e)s comme la mise à jour des tableaux de bord, par exemple.
« Faites confiance aux jeunes, en leur expliquant et en les accompagnant, vous trouverez chez eux une véritable ressource ; en tant que professionnel(le), nous avons un rôle à jouer dans leur formation !
J'espère que Mickaëla va continuer sur sa lancée et poursuivre son parcours en étant aussi performante que durant ses trois semaines dans la structure. »
Sylvie Chatonnet, chargée de gestion ressources humaines au Gip FTLV-IP