VISA Anglais Professionnel
VISA Anglais Professionnel
Tout en tenant compte des usages définis et/ou du niveau CECRL atteint, l'apprenant pourra, en anglais ou en espagnol :
- Rédiger des documents simples, comprendre et transmettre des consignes, répondre à des messages écrits ou téléphoniques, participer à des conversations, …
- Valoriser ses compétences en langues (cv, courrier, entretien …)
- Mettre en lien ses compétences acquises avec celles requises par les certifications telles que le DCL (Diplôme de Compétences en Langues), les certifications de Cambridge, les tests TOEIC, le Bulats… selon l’usage professionnel recherché
- Gagner en autonomie dans un environnement linguistique professionnel autre que le français (anglais ou espagnol).
- Communiquer à l'écrit comme à l'oral avec plus d'aisance et de fluidité dans des situations professionnelles simples.
Accès à des certifications linguistiques de type TOEIC, Cambridge, DCL, Voltaire, TOSA proposées par le Greta ou un autre organisme.
En fonction du résultat du positionnement d'entrée en formation, les objectifs de la formation seront adaptés à ceux correspondants au niveau CECRL UE (de A1 à B2)
Compréhension orale
- Comprendre et dégager l'essentiel du contenu d'une émission de radio ou de télévision ou d'un discours clair sur l'actualité ou sur des sujets qui l'intéressent à titre professionnel
- Saisir l'essentiel d'un texte oral court et clair (messages simples, annonces…)
Compréhension écrite
- Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices…).
- Saisir l'essentiel de textes courts simples et trouver une information dans des documents courants.
- Lire et comprendre l'essentiel de textes variés (note, guide, fonctionnel, ...) qui portent sur des sujets de la vie professionnelle.
- Lire et comprendre la description d’une tâche professionnelle simple
- Lire et comprendre le planning d’une journée de travail, la présentation d’un organigramme,…
- Lire et comprendre des informations liées à un règlement d'hygiène et de sécurité
Expression orale (production orale)
- Participer à des échanges sur des sujets variés en lien avec le domaine et/ou le projet professionnel.
- Développer un point de vue, expliquer les différentes possibilités, argumenter.
- S'exprimer en continu et de façon claire sur une gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt (présentiel ou téléphone)
- Transmettre une information, laisser un message
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication.
- Dégager à l'oral l'essentiel d'un sujet simple.
- Raconter des expériences, présenter son entreprise
- Expliciter le fonctionnement de matériels
- Faire part d'un dysfonctionnement
Expression écrite (production écrite)
- Savoir écrire des messages simples et courts
- Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat de travail ou autre
- Savoir adapter son écrit à différents types de destinataires (employeur, agent administratif...).
- Rédiger un CV
- Rédiger un texte clair et détaillé sur une gamme de sujets variés relatifs à sa vie professionnelle, quotidienne et aux démarches administratives : note simple, mode d'emploi, consignes
- Identifier la nature et la fonction d’un document pour le traiter, le classer, répondre
- Rendre compte d'un message oral
- Décrire un (dys)fonctionnement
Préparation à la Certification
- Acquérir les techniques indispensables à la préparation d’un TOEIC, DCL, Cambridge
- Comprendre les grilles et en identifier les fonctionnements
- Renforcer le vocabulaire technique en anglais
- Renforcer l’écoute audio
- Réaliser des tests blancs
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, jeux de rôle, mises en situation thématiques dans des situations simples de la vie professionnelle en lien avec l'usage, les besoins du candidat
- Supports utilisés : documents écrits, documents professionnels, mails, des notices multimédia enregistrement sonore et vidéo, leçon vidéo, téléphone, exercices interactifs, ressources numériques écrit et oral sur plateforme Libres Savoirs et plateforme E-Greta Exemple ressources " My Cow", Réflex'English Business First, Réflex'English Cambridge, Commest...
- Préparation à la certification : apprentissage par mise en situation sur des tests blancs, écoute de documents audio sur un rythme plus intensif, ressources ETS Global, Quizz - supports TOEIC
Évaluation
L'attestation de fin de formation et de compétences atteste et indique le niveau de maîtrise de la langue en lien avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, sur la compréhension, l'expression orale et l'expression écrite). Le fait de rapprocher le niveau de langue du CECRL permet à l'apprenant de mieux appréhender ses acquis pour faire valoir son niveau sur la base d'une référence européenne reconnue par les pays européens et les entreprises.
Modalités d'évaluation :
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Certification :
Une attestation de fin de formation sera délivrée.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
1 Boulevard du 8 mai 1945 Lycée Jean-Félix PAULSEN 28200 Châteaudun
Formation modulaire de 50 heures « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
contact :
BERTEREAU
Elodie
02 37 94 08 61
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
33 Rue Bretonnerie 28400 Nogent-Le-Rotrou
Formation modulaire de 50 heures « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
contact :
BERTEREAU
Elodie
02 37 94 08 61
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
BD Boulevard Maréchal Joffre 18000 Bourges
contact :
TEILHOUT
Jeanne
02 48 20 45 94
jeanne.teilhout@ac-orleans-tours.fr
23 Avenue Henri Brisson 18100 Vierzon
contact :
TEILHOUT
Jeanne
02 48 20 45 94
jeanne.teilhout@ac-orleans-tours.fr
83 AV Rollinat 36200 Argenton-sur-Creuse
contact :
PIQUET
Laurine
02 54 22 77 12
laurine.piquet@ac-orleans-tours.fr
11 Rue Jean Bouin Lycée Ampère 41100 Vendôme
contact :
VINETTE
Elodie
02 54 73 11 65
elodie.vinette@ac-orleans-tours.fr
22 Place Jeanne d'Arc 37500 Chinon
contact :
SOREAU
Sylvie
02 47 21 00 65
sylvie.soreau@ac-orleans-tours.fr
24 RUE Honoré de Balzac 41000 Blois
contact :
MORIN-NEBBOUT
Sylvia
02 54 55 15 18
sylvia.morin-nebbout@ac-orleans-tours.fr
9 Avenue de Paris Lycée Claude de France 41200 Romorantin Lanthenay
contact :
PRUEDE
Sandrine
02 54 88 80 20
sandrine.pruede@ac-orleans-tours.fr
Parvis de la rue du 8 mai 1945 Lycée Chaptal 37400 Amboise
contact :
VENDEUVRE
Romain
02 47 21 00 73
romain.vendeuvre@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
50
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
« Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire ».
- Admission après entretien
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Admission sur dossier
Réunions d'information ou réunion individuelle
50
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Région Centre-Val de Loire
- Autre
343.00 €
- Région Centre-Val de Loire
0.00 €
Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter
- Région Centre-Val de Loire
0.00 €
Taux de réussite
Sans CertificationTaux de satisfaction
Non disponibleTaux d'insertion
Non applicableTaux de réussite
Non applicableTaux de satisfaction
100% (2022-2023)Taux d'insertion
80% (2022-2023)Taux de réussite
non concernéTaux de satisfaction
98%Taux d'insertion
non concernéSources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.