VISA Compétences Pro
VISA Compétences Pro
- Développer une attitude professionnelle
- Améliorer la compréhension de son environnement de travail et sa propre démarche projet
- Être en capacité de mieux collaborer dans le cadre d'un travail en équipe
- Améliorer sa communication pour s'adapter à son/ses interlocuteurs
Accès à des certifications linguistiques de type TOEIC, Cambridge, DCL, Voltaire, TOSA proposées par le Greta ou un autre organisme.
Respecter les règles de vie collective
- Savoir identifier et mettre en application les règles mises à disposition dans un environnement de travail.
- Comprendre et savoir reformuler correctement les attendus.
- Savoir identifier et respecter horaires et rythmes de travail
- Savoir respecter les règles de sécurité et d’hygiène liées à une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et à l’environnement professionnel de référence.
- Savoir s'approprier les premiers savoirs et compétences utiles dans l’exercice de son emploi (compétences sociales et relationnelles)
Travailler en équipe
- Savoir identifier et expliquer les missions de chaque membre du groupe (être en capacité de reformuler ces missions).
- Savoir s'adapter et être à l'aise dans le groupe de travail de formation
- Identifier et comprendre sa mission, adopter la posture attendue
Contribuer dans un groupe
- Prendre en considération et savoir reformuler correctement les différents points de vue.
- Situer chaque personne dans son contexte
- Savoir intégrer les objectifs de la mission et les partager : la contribution individuelle participe aux résultats collectifs attendus.
- Savoir repérer les situations de travail collectif
- Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir. Des actions visibles, mesurables et quantifiables sont décrites et vérifiées.
Communiquer
- Maîtriser, identifier le contexte de travail et son environnement et être en capacité de les expliciter.
- Savoir identifier les interlocuteurs (collègues, hiérarchie, clients internes, externes…) selon leurs fonctions et leurs missions.
- Savoir adapter son expression écrite et orale aux différents interlocuteurs.
- Comprendre les informations, consignes nécessaires à l’activité et les retranscrire de manière conforme.
- Savoir communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs.
Être acteur de son projet : Entrer dans la démarche de portefeuille de compétences
À partir de l'outil Portefeuille de compétences, cette séquence vise à engager l'apprenant dans la démarche de portfolio :
- Découvrir le processus de portfolio
- Retracer les étapes de son parcours
- Sensibiliser à la traçabilité des éléments du parcours personnel et professionnel
- Identifier et expliciter ses compétences et ses acquis
- Illustrer ses points forts
- Se fixer des axes de progrès et des objectifs
- Renseigner son portefeuille de compétences
Être acteur de son projet : Se mobiliser pour son projet de formation
À partir du parcours de formation VISA suivi par le stagiaire et de l'outil "Livret de l'apprenant", cette séquence vise à accompagner le stagiaire pour :
- Identifier les compétences développées et à développer dans tout projet de formation :
- Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
- Organiser son temps et planifier son action
- Identifier les étapes et méthodes de travail
- Identifier les priorités, contraintes et difficultés
- Consulter des personnes ressources et solliciter une assistance
- Identifier sa progression et ses acquisitions
Méthodes pédagogiques
- Jeux de rôle
- Travail en groupe
- Approche individualisée
- rencontres avec des professionnels, entreprises
- ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs
Deux derniers modules :
- Alternance entre méthodes expositives (apports méthodologiques), méthodes actives (travaux individuels sur le portefeuille de compétences), sous la forme d'ateliers en sous-groupes ou individualisés, de séquences à partir de la plateforme Libres Savoirs, classe virtuelle en sous-groupe, ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs
Évaluation
- Une évaluation formative des acquis se déroule tout au long du parcours.
- Une évaluation finale des acquis est menée et reprend les objectifs fixés en début de formation (à partir du positionnement formatif initial). Le formateur s’appuie sur les contenus et objectifs de la formation suivie afin d’analyser et d’évaluer les éléments de progression. Il établit une attestation d'acquis qui sera remise à l'apprenant avec l'attestation de fin de formation.
Modalités d'évaluation :
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Certification :
Une attestation de fin de formation sera délivrée.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
83 AV Rollinat 36200 Argenton-sur-Creuse
contact :
PIQUET
Laurine
02 54 22 77 12
laurine.piquet@ac-orleans-tours.fr
3 Avenue Voltaire 45100 Orléans
Formation modulaire de 30 heures « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
Prochaine session de formation : Le 24 et 25 juin, 01, 02 et 08 juillet
contact :
GILBERT
Honorine
02 38 49 11 88
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
Allée de Burglengenfeld 45300 Pithiviers
Formation modulaire de 30 heures « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
contact :
THOMAS
Elodie
02 38 06 10 68
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
1 Boulevard du 8 mai 1945 Lycée Jean-Félix PAULSEN 28200 Châteaudun
Formation modulaire de 30 heures « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
contact :
BERTEREAU
Elodie
02 37 94 08 61
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
Aucune session
- Admission après entretien
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Admission sur dossier
- Réunion d'information
- Entretien individuel
- Tests de recrutement
Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.
30
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
« Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire ».
- Admission sur dossier
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
30
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
« Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire ».
- Région Centre-Val de Loire
0.00 €
Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter
- Région Centre-Val de Loire
219.00 €
- Région Centre-Val de Loire
- Autre
219.00 €
Tarif indicatif - Financé par la Région Centre-Val de Loire
Taux de réussite
Non applicableTaux de satisfaction
90,9% (2022-2023)Taux d'insertion
Non significatifTaux de réussite
Sans CertificationTaux de satisfaction
/Taux d'insertion
Non applicableTaux de réussite
Sans CertificationTaux de satisfaction
Non disponibleTaux d'insertion
Non applicableSources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.