Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectifs

  • Développer une attitude professionnelle
  • Améliorer la compréhension de son environnement de travail et sa propre démarche projet
  • Être en capacité de mieux collaborer dans le cadre d'un travail en équipe
  • Améliorer sa communication pour s'adapter à son/ses interlocuteurs
Formation certifiante
Non
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Préqualification

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Aucune session

Contact :

BERGER Thierry
02.48.20.45.94
Code rythme
En journée
Code de public visé
Public en emploi
Accès à la formation

"Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire".pour les Demandeurs d'emplois"

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties permanentes

Prochaines sessions

du 17 janvier 2022 au 16 décembre 2022
GRETA COEUR 2 LOIRe - Site de CHATEAUDUN
1 BD du 8 mai 1945 Lycée Jean-Félix PAULSEN 28200 CHATEAUDUN

Modalités particulières: Formation modulaire de 30heures

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Accès à la formation

« Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire ».".pour les Demandeurs d'emplois"

Modalités pédagogiques

Cours théoriques et de séances pratiques

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties permanentes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

Respecter les règles de vie collective

  • Savoir identifier et mettre en application les règles mises à disposition dans un environnement de travail.
  • Comprendre et savoir reformuler correctement les attendus.
  • Savoir identifier et respecter horaires et rythmes de travail
  • Savoir respecter les règles de sécurité et d’hygiène liées à une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et à l’environnement professionnel de référence.
  • Savoir s'approprier les premiers savoirs et compétences utiles dans l’exercice de son emploi (compétences sociales et relationnelles)

Travailler en équipe

  • Savoir identifier et expliquer les missions de chaque membre du groupe (être en capacité de reformuler ces missions).
  • Savoir s'adapter et être à l'aise dans le groupe de travail de formation
  • Identifier et comprendre sa mission, adopter la posture attendue

Contribuer dans un groupe

  • Prendre en considération et savoir reformuler correctement les différents points de vue.
  • Situer chaque personne dans son contexte
  • Savoir intégrer les objectifs de la mission et les partager : la contribution individuelle participe aux résultats collectifs attendus.
  • Savoir repérer les situations de travail collectif
  • Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir. Des actions visibles, mesurables et quantifiables sont décrites et vérifiées.

Communiquer

  • Maîtriser, identifier le contexte de travail et son environnement et être en capacité de les expliciter.
  • Savoir identifier les interlocuteurs (collègues, hiérarchie, clients internes, externes…) selon leurs fonctions et leurs missions.
  • Savoir adapter son expression écrite et orale aux différents interlocuteurs.
  • Comprendre les informations, consignes  nécessaires à l’activité et les retranscrire de manière conforme.
  • Savoir communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs.

Être acteur de son projet : Entrer dans la démarche de portefeuille de compétences

À partir de l'outil Portefeuille de compétences, cette séquence vise à engager l'apprenant dans la démarche de portfolio :

  • Découvrir le processus de portfolio
  • Retracer les étapes de son parcours
  • Sensibiliser à la traçabilité des éléments du parcours personnel et professionnel
  • Identifier et expliciter ses compétences et ses acquis
  • Illustrer ses points forts
  • Se fixer des axes de progrès et des objectifs
  • Renseigner son portefeuille de compétences

Être acteur de son projet : Se mobiliser pour son projet de formation

À partir du parcours de formation VISA suivi par le stagiaire et de l'outil "Livret de l'apprenant", cette séquence vise à accompagner le stagiaire pour :

  • Identifier les compétences développées et à développer dans tout projet de formation :
  • Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
  • Organiser son temps et planifier son action
  • Identifier les étapes et méthodes de travail
  • Identifier les priorités, contraintes et difficultés
  • Consulter des personnes ressources et solliciter une assistance
  • Identifier sa progression et ses acquisitions

Méthodes pédagogiques

  • Jeux de rôle
  • Travail en groupe
  • Approche individualisée
  • rencontres avec des professionnels, entreprises
  • ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs

Deux derniers modules :

  • Alternance entre méthodes expositives (apports méthodologiques), méthodes actives (travaux individuels sur le portefeuille de compétences), sous la forme d'ateliers en sous-groupes ou individualisés, de séquences à partir de la plateforme Libres Savoirs, classe virtuelle en sous-groupe, ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs

Évaluation

  • Une évaluation formative des acquis se déroule tout au long du parcours.
  • Une évaluation finale des acquis est menée et reprend les objectifs fixés en début de formation (à partir du positionnement formatif initial). Le formateur s’appuie sur les contenus et objectifs de la formation suivie afin d’analyser et d’évaluer les éléments de progression. Il établit une attestation d'acquis qui sera remise à l'apprenant avec l'attestation de fin de formation.
Validation et modalités d'évaluation

Les parcours de formation VISA ne visent pas l'obtention d'une certification. Cependant, les compétences développées et attestées en fin de formation peuvent faire partie intégrante de certaines certifications, en particulier le CléA, et pourront être valorisées en ce sens.

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Prix total TTC
0.00€
Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter
Frais de certification inclus
Restauration
Restauration scolaire
Périmètre de recrutement
Département
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
bus, Tram
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Nous consulter

Prix total TTC
219.00€
Frais de certification inclus
Hébergement
NON
Restauration
oui
Partenaires

« Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire ».

Total du nombre d’heures
30
Périmètre de recrutement
Département
Nombre d’heures en centre
30