VISA Compétences Pro
VISA Compétences Pro
- Développer une attitude professionnelle
- Améliorer la compréhension de son environnement de travail et sa propre démarche projet
- Être en capacité de mieux collaborer dans le cadre d'un travail en équipe
- Améliorer sa communication pour s'adapter à son/ses interlocuteurs
Respecter les règles de vie collective
- Savoir identifier et mettre en application les règles mises à disposition dans un environnement de travail.
- Comprendre et savoir reformuler correctement les attendus.
- Savoir identifier et respecter horaires et rythmes de travail
- Savoir respecter les règles de sécurité et d’hygiène liées à une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et à l’environnement professionnel de référence.
- Savoir s'approprier les premiers savoirs et compétences utiles dans l’exercice de son emploi (compétences sociales et relationnelles)
Travailler en équipe
- Savoir identifier et expliquer les missions de chaque membre du groupe (être en capacité de reformuler ces missions).
- Savoir s'adapter et être à l'aise dans le groupe de travail de formation
- Identifier et comprendre sa mission, adopter la posture attendue
Contribuer dans un groupe
- Prendre en considération et savoir reformuler correctement les différents points de vue.
- Situer chaque personne dans son contexte
- Savoir intégrer les objectifs de la mission et les partager : la contribution individuelle participe aux résultats collectifs attendus.
- Savoir repérer les situations de travail collectif
- Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir. Des actions visibles, mesurables et quantifiables sont décrites et vérifiées.
Communiquer
- Maîtriser, identifier le contexte de travail et son environnement et être en capacité de les expliciter.
- Savoir identifier les interlocuteurs (collègues, hiérarchie, clients internes, externes…) selon leurs fonctions et leurs missions.
- Savoir adapter son expression écrite et orale aux différents interlocuteurs.
- Comprendre les informations, consignes nécessaires à l’activité et les retranscrire de manière conforme.
- Savoir communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs.
Être acteur de son projet : Entrer dans la démarche de portefeuille de compétences
À partir de l'outil Portefeuille de compétences, cette séquence vise à engager l'apprenant dans la démarche de portfolio :
- Découvrir le processus de portfolio
- Retracer les étapes de son parcours
- Sensibiliser à la traçabilité des éléments du parcours personnel et professionnel
- Identifier et expliciter ses compétences et ses acquis
- Illustrer ses points forts
- Se fixer des axes de progrès et des objectifs
- Renseigner son portefeuille de compétences
Être acteur de son projet : Se mobiliser pour son projet de formation
À partir du parcours de formation VISA suivi par le stagiaire et de l'outil "Livret de l'apprenant", cette séquence vise à accompagner le stagiaire pour :
- Identifier les compétences développées et à développer dans tout projet de formation :
- Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
- Organiser son temps et planifier son action
- Identifier les étapes et méthodes de travail
- Identifier les priorités, contraintes et difficultés
- Consulter des personnes ressources et solliciter une assistance
- Identifier sa progression et ses acquisitions
Méthodes pédagogiques
- Jeux de rôle
- Travail en groupe
- Approche individualisée
- rencontres avec des professionnels, entreprises
- ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs
Deux derniers modules :
- Alternance entre méthodes expositives (apports méthodologiques), méthodes actives (travaux individuels sur le portefeuille de compétences), sous la forme d'ateliers en sous-groupes ou individualisés, de séquences à partir de la plateforme Libres Savoirs, classe virtuelle en sous-groupe, ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs
Évaluation
- Une évaluation formative des acquis se déroule tout au long du parcours.
- Une évaluation finale des acquis est menée et reprend les objectifs fixés en début de formation (à partir du positionnement formatif initial). Le formateur s’appuie sur les contenus et objectifs de la formation suivie afin d’analyser et d’évaluer les éléments de progression. Il établit une attestation d'acquis qui sera remise à l'apprenant avec l'attestation de fin de formation.
Les parcours de formation VISA ne visent pas l'obtention d'une certification. Cependant, les compétences développées et attestées en fin de formation peuvent faire partie intégrante de certaines certifications, en particulier le CléA, et pourront être valorisées en ce sens.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
contact :
TEILHOUT
Jeanne
02 48 20 45 94
jeanne.teilhout@ac-orleans-tours.fr
83 AV Rollinat 36200 ARGENTON SUR CREUSE
contact :
PIQUET
Laurine
02 54 22 77 12
laurine.piquet@ac-orleans-tours.fr
23 AV Henri Brisson 18100 VIERZON
contact :
TEILHOUT
Jeanne
02 48 20 45 94
jeanne.teilhout@ac-orleans-tours.fr
ALL de Burglengenfeld 45300 PITHIVIERS
contact :
THOMAS
Elodie
02 38 06 10 68
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
1 BD du 8 mai 1945 Lycée Jean-Félix PAULSEN 28200 CHATEAUDUN
contact :
BERTEREAU
Elodie
02 37 94 08 61
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
3 AV Voltaire 45100 ORLEANS
contact :
GILBERT
Honorine
02 38 49 11 88
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- Admission après entretien
"Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire".pour les Demandeurs d'emplois"
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- Admission sur dossier
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30
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Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter- Région Centre-Val de Loire
- Autre
219.00 €
Taux de réussite
Taux non significatifTaux de satisfaction
94,7%Taux d'insertion
Taux non significatifTaux de réussite
Taux non significatifTaux de satisfaction
Taux non significatifTaux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.