Mention Complémentaire Production et Réparation de Produits Electroniques
Mention Complémentaire Production et Réparation de Produits Electroniques
La mention complémentaire "Production et réparation de produits électroniques" vise à certifier les compétences des techniciens de maintenance en matériel électronique grand public (produits electrodomestiques) et en production électronique. Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets.
Ce diplôme contribue donc d’une part, à la mise en œuvre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ainsi qu’à la mise en place d’un indice de réparabilité sur différentes catégories de produits et d’autre part au développement de la souveraineté des compétences professionnelles dans l’industrie électronique française
Le module "Gestes et postures" est intégré à la formation – activités de réparation en situation réelle
Le ou la titulaire peut intervenir dans un atelier de réparation, un service après-vente, un centre technique agréé ou encore une société de services.
Type d'emplois accessibles :
Opérateur(trice) en production sur machine CMS ,
technicien(ne) en design de cartes électroniques ,
technicien(ne) de câblage et d'intégration d'équipements électroniques...
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Les poursuites d'études après un CS post bac dépendent du bac obtenu (professionnel voire technologique ou général)
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- Principes fondamentaux de l’électronique
- Méthodes d’intervention sur des systèmes électroniques grand public
- Sécurité électrique et habilitation électrique
- Formation "Gestes et postures"
- Communication et le relationnel client (français / anglais)
- Activités de réparation : installation d’un appareil, mise en service et paramétrage, conseil au choix d'un matériel électronique grand public. Les produits concernés sont : Système audiovisuel et multimédia grand public, système électrodomestique grand public.
Une attestation de fin de formation sera délivrée
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Le mode d'évaluation peut être organisé sous forme d'épreuves ponctuelles ou par contrôle en cours de formation.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
1 RUE Jules Ladoumegue 37000 Tours
contact :
LEMOINE
Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
Alternance de périodes de travail en entreprise et périodes en centre de formation
- À partir de 29 ans (sans limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés)
- Niveau Bac Pro SN, CIEL, MELEC, MSPC, MEI ou Bac Techno STI2D,
- Motivation pour le domaine.
- Sur entretien, sous réserve d’avoir trouvé un employeur,
Pédagogie active pour l’apprentissage des savoirs, savoir-faire et attitudes professionnelles, grâce à des plateaux techniques dédiés pour reconstituer un environnement professionnel .
400 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)
965
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
5800.00 €
Prise en charge possible dans le cadre du contrat en alternance ou autre financement à étudier
Taux de réussite
nouvelle formation en 2024Taux de satisfaction
nouvelle formation en 2024Taux d'insertion
nouvelle formation en 2024Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
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