Bac pro Modélisation et prototypage 3D

Mécanique et productique
Le/la titulaire du Modélisation et prototypage 3D participe à la modification et la définition de produits industriels à dominante mécanique. Il/elle intervient sous la responsabilité d'un chef de projet et du responsable du bureau d'études.
Objectifs

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » est amené(e) à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique.

Il/elle inscrit son action dans une démarche collective et intervient sous l’autorité d’un(e) technicien(ne) supérieur(e), d’un(e) responsable de service conception ou d’un(e) chef(fe) de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit.

    Le/la titulaire de ce diplôme est amené(e) à :

    • participer à un projet de conception ;
    • élaborer, à l’aide d’un outil numérique, tout ou partie d'une solution technique ;
    • exploiter une maquette numérique ;
    • et participer aux activités d'un bureau d'études.
    Prérequis
    Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
    Niveau à la Sortie de la formation
    Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

    Se former au Bac pro Modélisation et prototypage 3D

    Enseignements professionnels

    Proposition d'une solution technique

    • Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit
    • Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal
    • Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas

    Implication au sein d'un bureau d'études

    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
    • S’impliquer dans un environnement professionnel

    Modélisation et optimisation d'une solution technique

    • Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques
    • Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit- procédé-matériaux et des résultats de simulation

    Élaboration de documents techniques et prototypage

    • Élaborer le dossier de définition d'un produit 
    • Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle
    • Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet

    Enseignements généraux

    • Prévention santé environnement
    • Mathématiques
    • Physique-chimie
    • Langue vivante
    • Français
    • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • Arts appliqués et cultures artistiques

    Période en milieu professionnel

    Validation et modalités d'évaluation

    Une attestation de fin de formation sera délivrée

    Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

    Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP

    Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

    du 04 septembre 2024 au 31 mai 2026
    Adresse de la formation
    Agence Greta d'Indre-et-Loire - Lycée Grandmont
    6 AV de Sévigné 37200 TOURS

    contact : LEMOINE Isabelle
    02 47 21 00 26
    isabelle.lemoine@greta-vdl.fr

    • Admission sur dossier
    • Admission après entretien

    Dossier de candidature, CV et entretien de motivation

    • Alternance 15j/15j Greta/entreprise selon un calendrier prévisionnel remis au stagiaire en amont.
    • 24 mois de formation (réduction éventuelle de parcours en fonction des diplômes et de l'expérience dans le domaine)
    • Titulaire d’un CAP/BEP industriel
    • ou personne possédant une expérience professionnelle dans le domaine

    1200

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    17400.00 €

    Taux de réussite

    Taux non significatif

    Taux de satisfaction

    Taux non significatif

    Taux d'insertion

    Taux non significatif

    Sources et méthodes de calcul
    Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
    L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
    Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
    Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
    Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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