Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectifs

La formation a pour objectif l’obtention du CAP Arts et Techniques du Verre Option Vitrailliste pour pouvoir exercer son activité dans une entreprise artisanale.

Formation certifiante
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

La formation dans nos GRETA

Prochaines sessions

Date d’information
Lundi 04 février 2019
Code de public visé
Tout public
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivant :

Image CAPTCHA

Dans le détail

Enseignements professionnels :

Arts appliqués et réalisation :

  • L'information porte sur les documents de travail à décoder, les matières et outils à reconnaître, les règles d'hygiène à décrypter
  • La préparation des opérations à réaliser : il faut choisir et préparer matériels et matériaux, participer à la préparation des emplacements de réalisation (à l'atelier : préparer la table de tracé, le lieu de coupe et de montage ; sur le chantier : échelle et échafaudage seront nécessaires)
  • La mise en œuvre : il s'agit de réaliser des éléments graphiques (calibrage, repérage), ouvrer les verres (débiter, couper, gruger, enfourner les pièces peintes), effectuer les assemblages et les poses (assembler les verres par mise en plomb, adapter les dimensions), effectuer les étanchéités et appliquer les procédures d'arrêt à chaque étape de la réalisation
  • La maintenance de l'outillage et des matériels. - la participation à la démarche qualité : avec pour objectif l'amélioration de la production et des conditions de travail.

Technologie, prévention et communication

Prévention Santé Environnement

 

Période de formation en milieu professionnel :

  • La durée en entreprise est de 8 semaines minimum
Résultats attendus de la formation

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre. Au cours de sa formation, il a étudié l'histoire de l'art du verre et du vitrail, les arts plastiques et appliqués, les matériaux, les matériels et les procédés de mise en œuvre, les règles d'hygiène et de sécurité. Les méthodes de travail et les résultats recherchés diffèrent selon la spécialité du verrier et selon qu'il travaille à chaud ou à froid. Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives. Les principales étapes de son travail sont la préparation (maquette, carton, tracé, calibrage), la mise en couleur du verre, la coupe, la mise en plomb ou le sertissage et la soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers et à la restauration de vitraux anciens ou endommagés.

Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Demandeurs d'emploi ou jeunes issus de la formation initiale dans le cadre d'un contrat de Professionnalisation avec une entreprise.

- Salariés d'entreprise dans le cadre d'un Congé de Formation (CPF) ou d'une période de professionnalisation. - Autres : nous consulter

Prise en charge par le Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire pour les demandeurs d'emploi

« Prix total TTC : Nous consulter »

Partenaires

Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire

Rythme de la formation

Sur 1 année

Modalités de l’alternance

Parcours Individuaisé