Le CAP Vitrail : Une formation pour les passionnés d'art

Découvrir le métier de vitrailliste et la formation à travers le témoignage Albane, stagiaire du CAP Arts et techniques du verre option : vitrailliste sur Chartres.

En quoi consiste le métier ?

Le vitrailliste est un professionnel qualifié qui réalise seul ou en équipe, des vitraux, exigeant la maîtrise des procédés de travail du verre (découpe, coloration et assemblage). Il exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives : préparation du travail (maquette, carton, tracé, calibrage), mise en couleur du verre, coupe, mise en plomb ou sertissage, soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers. Ses connaissances technologiques et professionnelles mais aussi artistiques lui permettent proposer des idées innovantes.

Un secteur d'avenir à la mode ?

Les arts plastiques anciens et les techniques d'antan reviennent à la mode. Ce n'est pas sans incidence sur le secteur du vitrail : si le marché des églises perdure, avec 90 000 mètres carrés de vitraux en France, celui des particuliers tend à se développer avec environ 450 entreprises vivant de l'art du vitrail. Les artisans vitraillistes profitent de cette tendance. Chartres, La Sainte-Chapelle de Paris... Du roman au gothique, l'art du vitrail a connu son âge d'or. Aujourd'hui, le vitrailliste partage son temps entre restauration et création. Il est à la fois artiste et technicien du verre. 

Et après l'obtention du diplôme ?

Le ou la titulaire du CAP exerce dans des ateliers artisanaux qui répondent à des commandes des collectivités territoriales, en charge du patrimoine lorsqu'il s'agit de restaurations, ou des commandes des architectes, des décorateurs, ou des galeries d'art, lorsqu'il s'agit de créations. Il ou elle participe également à la pose du vitrail sur les chantiers et à la restauration de vitraux anciens ou endommagés. Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).
 

Découvrez la formation à travers le témoignage d'Albane

Vous avez un bon coup de crayon, rêvez d'un métier artistique et vous voulez travailler de vos mains ?
Les recrutements sont en cours pour la prochaine session en septembre 2025 : contactez-nous sans plus attendre !

Blandine LEVIGNE :  06 35 41 25 59 I blandine.levigne@ac-orleans-tours.fr

En savoir + sur la formation




Exposition des travaux et démonstrations de techniques aux Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) de 2024.

En bref