BTS Support à l’action managériale (SAM)
BTS Support à l’action managériale (SAM)
- Obtenir le diplôme
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- S’insérer dans un emploi durable
La personne titulaire du BTS Support à l'action managériale apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
Avoir suivi une scolarité de niveau 4 (BAC) ou avoir réalisé une année complète en terminale, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme
Le ou la titulaire d'un BTS SAM est susceptible d'exercer dans tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement régional, national voire international.
Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).
Type d'emplois accessibles :
Office manager , assistant(e) (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.) , chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales , technicien(ne) administratif(ve),...
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Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels et technologique
Optimisation des processus administratifs
- Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
- Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
- Contribuer à la pérennisation des processus
- Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Gestion de projet
- Formaliser le cadre du projet
- Conduire une veille informationnelle
- Suivre et contrôler le projet
- Evaluer le projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Gérer la relation de travail
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
- Organiser les activités du champ des relations sociales
- Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Enseignements généraux
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale et expression
- Langue vivante 1 et 2
Période de formation en milieu professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 Avenue de Sévigné 37200 Tours
contact :
MEUNIER
Florence
02 47 21 00 22
florence.meunier@ac-orleans-tours.fr
3 Avenue Voltaire 45100 Orléans
Possibilité de préparer le diplôme en 2 ans, selon profil et positionnement.
contact :
LEBEAU
Adeline
06 79 82 95 29
tertiaire45.greta@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
- Réunion d'information - dossier de candidature - entretien individuel
- Téléchargez, puis complétez le dossier de candidature avant de nous le transmettre par MAIL
Contrat de professionnalisation : Alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en centre (1100 heures de formation)
Salariés en Projet de transition professionnelle (PTP) : Formation sur 1 an à temps plein et 14 semaines de stage en entreprise
Alternance 3 jours en entreprise et 2 jours au Greta
1350 (variable selon le type de contrat 1100 à 1350 h)
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Admission sur dossier
- Réunion d'information
- Entretien individuel
- Tests de recrutement
Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.
Alternance en centre/entreprise
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
1100
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- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
13200.00 €
Tarif moyen pour un contrat de professionnalisation - Prise en charge dans le cadre du contrat en alternance
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13200.00 €
Taux de réussite
100%Taux de satisfaction
96%Taux d'insertion
93%Taux de réussite
ncTaux de satisfaction
NCTaux d'insertion
ncSources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.