Analyse & prévision de l’activité : comptabilité analytique

Comptabilité - Gestion - Finance
Savoir analyser et mesurer, activité par activité, voire produit par produit, la performance et la rentabilité de son entreprise, afin de prendre les décisions de gestion les plus opportunes
Objectifs
  • Recenser des coûts associés à une activité, un produit ou un service d’une entité économique
  • Établir les fiches de stocks
  • Mettre en œuvre un système de calcul de coûts (méthode des centres d’analyse et modèle coût-volume-profit)
  • Évaluer des coûts et des marges et assurer leur suivi
  • Analyser la variabilité des coûts et des résultats obtenus
Prérequis
Préqualification
Niveau à la Sortie de la formation
Préqualification
Points forts de la formation
  • Ateliers de comptabilité : Pédagogie active, individualisée
  • En formation groupe intra, le programme peut être adapté au projet et besoins de l'entreprise en durée et contenu

ANALYSE ET PRÉVISION DE L’ACTIVITÉ – MODULE 5.1

  • Analyse des charges et produits de la comptabilité financière, incorporées en comptabilité analytique.
    • Retraiter les charges et produits de la comptabilité pour l’exploitation analytique (charges non incorporées, éléments supplétifs etc.)
    • Caractériser des charges directes et indirectes (coûts complets) /variables et fixes (modèle coût-volume-profit)
  • Détermination des coûts et marges par une méthode adaptée
    • Construire le tableau de répartition des charges indirectes, avec prestations croisées, déterminer le nombre et le coût des unités d’œuvre
    • Déterminer des coûts d’achat, de production et de revient
    • Construire les fiches de stocks (PEPS/DEPS/CUMP fin de période, CUMP après chaque entrée) des matières premières, des produits finis etc.
    • Construire le compte de résultat différentiel
    • Calculer la marge sur coût variable (CV) et le taux de marge sur CV
    • Calculer le seuil de rentabilité, le point mort, la marge de sécurité, l’indice de sécurité et le levier opérationnel
    • Déterminer le ou les résultats analytiques​
  • Décision de gestion
    • Analyser les coûts, marges et résultats
    • Mesurer le risque d’exploitation
    • Poser un diagnostic et des mesures de correction
Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation et Relevé des acquis

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Agence Greta d'Indre-et-Loire - Lycée Grandmont
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
Modalités particulières: Formations groupe intra et inter-entreprises – Selon calendrier (nous contacter) ou Atelier de comptabilité : 1 à 5 séances par semaine selon les sites – planning personnalisé en fonction des disponibilités de l’apprenant

contact : MORANDIERE Elsa
02 47 21 00 30
contact3s@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier

Toute personne maîtrisant les principes comptables de base modules 1 et 2

  • Formation groupe en intra-entreprise ou inter-entreprises
  • Atelier individualisé : le dispositif permet des entrées et des sorties permanentes en atelier
  • Une pédagogie active : modalités d'apprentissage s'appuyant sur une mise en situation réaliste, avec des applications contextualisées et des ressources professionnelles, permettant à l’apprenant de développer des compétences et d’être directement opérationnel pour répondre aux problématiques concrètes des entreprises
  • Un accompagnement pédagogique individualisé respectant le rythme de chaque participant.

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  • Autre

640.00 €

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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